La nouvelle du phoque aperçu dans la région métropolitaine cette semaine a su piquer la curiosité de plusieurs. Bien qu’il ait été euthanasié pour cause de maladie, voilà que l’on apprend la présence d’un autre phoque dans la région, soit dans la rivière Richelieu.

C’est ce qu’a mentionné à Narcity la porte-parole du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM), Marie-Ève Muller.

Après analyses des photos, le phoque à capuchon vu à l'ile Ste-Hélène et à Boucherville n'a donc pas été vu à Sorel, il s'agissait d'un autre individu de la même espèce et d’âge similaire.


Marie-Ève Muller, RQUMM

Ce sont donc 2 phoques différents qui ont été aperçus ce jeudi en Montérégie. 

L'animal vu à Boucherville était suivi depuis le 24 juillet dernier et l'on croyait qu'il avait mené une petite escapade vers Sorel-Tracy. Il s'agissait en fait d'un autre spécimen. Le plan d’intervention pour le phoque à Sorel est en cours d’élaboration.

Rappelons que le premier a dû être euthanasié, car il était « grandement malade » et qu’il avait le potentiel d’être contagieux, puisqu’ils peuvent être porteurs de maladies contagieuses et dangereuses pour les autres mammifères, dont les humains.

Partage ton histoire
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications