Alors que l'hiver est terminé, on se dit aussi que la saison de la grippe est derrière nous et qu'on devrait passer à travers la saison du rhume des foins sans trop de problèmes et en se bourrant d'antihistaminique. 

Cependant, il semblerait qu'un autre virus se propage dernièrement à Montréal et dans les environs. En effet, les autorités de la santé publique de Montréal ont émis un avis à la population hier en soirée alors qu'un cas de rougeole a été confirmé et pourrait s'être propagé à une centaine de personnes.

Le cas de rougeole a été déclaré le 2 mai dernier et la Direction régionale de santé publique de Montréal a maintenant confirmé que c'était bel et bien la rougeole. À présent, Santé Montréal avertit que les personnes qui se trouvaient à certains endroits et à des heures précises risquent d'avoir été exposées au virus. 

Voici les endroits en question: 

Samedi 11 mai

  • École Des Sources (Iranian Cultural Society of the West-Island), 2900, rue Lake, Montréal, de 12 h 00 à 13 h 05
  • Tim Hortons, 3760, boul. des Sources, Montréal, de 12 h 15 à 13 h 25
  • Banque Royale, 4400, boul. des Sources, Montréal, de 12 h 25 à 13 h 35
  • Esthéticienne Manju beauté, 3637, boul. des Sources, Montréal, 14 h 00 à 17 h 00

Dimanche 12 mai

  • Hôtel Courtyard Marriott (hall d’entrée et piscine), 7000, place Robert-Joncas, Montréal, de 15 h 00 à 17 h 30 

Mardi 14 mai

  • Garderie Aventuriers d’Outremont, 196, chemin Bates – 2e étage, Ville Mont-Royal, de 16 h 30 à 17 h 35

Santé Montréal recommande de vérifier d'abord si vous êtes vaccinés contre la rougeole. Sinon, les autorités suggèrent d'aller se faire vacciner gratuitement au CLSC ou chez votre médecin. On conseille aussi d'éviter les contacts avec les personnes à risque et de surveiller l'apparition des symptômes d'ici le 14 juin 2019. 

Les symptômes à surveiller sont une forte fièvre accompagnée de la toux, du nez qui coule ou les yeux rouges larmoyants, ainsi que des rougeurs qui apparaissent sur le visage 2 ou 3 jours après et s'étendent sur tout le corps. Ces rougeurs durent au moins 3 jours. 

La rougeole est une maladie très contagieuse qui à première vue semble bénigne, mais qui peut engendrer des complications comme la pneumonie et la méningite chez les personnes plus à risque et ayant un faible système immunitaire. Ce virus peut aussi être mortel. 

À Montréal, sept cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de 2019 comparativement à quatre l'année dernière, selon TVA Nouvelles.

Pour en savoir plus, tu peux visiter le site de Santé Montréal, ici.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter