Plusieurs cyclistes empruntent couramment la piste longeant le canal Lachine. Que ce soit pour aller au boulot ou juste pour se promener, elle offre une belle vue sur l'eau. Cependant, des travaux y sont commencés et un tronçon de 1,5 km de la piste du canal Lachine est maintenant fermé, ce qui occasionne un important détour.

La piste, qui se trouve dans les secteurs de Lachine et LaSalle, sera fermée jusqu'à juin 2020. C'est le tronçon de piste situé au nord du canal, entre les ponts Lafleur et Angrignon, qui est touché en raison de travaux de réfection des murs. L'itinéraire du détour proposé est de presque 14 km.

Les cyclistes seront redirigés vers les pistes cyclables municipales Les Berges, le long du boulevard LaSalle, et du canal de l’Aqueduc qui se trouve le long du boulevard Champlain.

En rouge se trouve le secteur fermé et en bleu le long détour proposé par Parcs Canada.

En raison de la machinerie qui circulera abondamment sur cette partie de la piste, les utilisateurs devront l'éviter. Tous les murs de couronnement seront réparés ou remplacés afin de préserver ce bien patrimonial, peut-on lire sur le site de Parcs Canada.

Les utilisateurs de la piste se sont grandement exprimés contre ce long détour sur les réseaux sociaux, mais Canal Lachine explique que « le tracé proposé constitue l’option la plus sécuritaire et celle qui offre le parcours le plus similaire à la portion fermée du Canal-de-Lachine, soit en grande partie une piste « en site propre » », explique-t-il.

Parcs Canada se veut toutefois rassurant et espère réussir à trouver un itinéraire temporaire du côté sud du canal d'ici quelques semaines, selon le Facebook du Canal Lachine.

Jusqu'en 2020, ce seront 170 millions de dollars qui seront investis au lieu historique national du Canal-de-Lachine pour réhabiliter plusieurs éléments d’infrastructures.

Les plaisanciers peuvent toujours circuler sur le canal malgré les travaux.

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter