La pandémie de COVID-19 exerce une pression accrue sur notre système de santé, qui doit s'adapter de jour en jour pour continuer de traiter les patients atteints. C'est dans cette optique qu'un hôpital mobile a été installé dans une aréna de Lasalle avec le soutien de la Croix-Rouge canadienne.

Dans un communiqué de presse diffusé le 25 avril, le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal annonce l'ouverture cette semaine d'un hôpital temporaire à l'intérieur de l'aréna Jacques-Lemaire dans l'arrondissement de Lasalle à Montréal.

Ce partenariat avec la Croix-Rouge canadienne a pour but d'augmenter la capacité d'accueil des patients atteints de la COVID-19 à l'Hôpital de Lasalle, situé à deux pas de là.

Ce sont donc jusqu'à 40 patients qui pourront être accueillis dans l'aréna réaménagé. La plupart des patients devraient provenir des CHLSD et autres résidences privées pour aînés du secteur. Ceux-ci pourront donc y transférer leurs résidents qui nécessitent des soins hospitaliers.

Dans son communiqué, le CIUSSS indique que l'installation a débuté le 15 avril afin de mettre en place ce qui est décrit comme « un village complet », où se trouve tout ce qui est nécessaire pour accueillir et traiter les patients tout en assurant la sécurité du personnel.

D'après les informations recueillies par La Presse, 10 tentes pouvant accueillir 4 personnes chaque ont été installées sur la patinoire, dans une zone « chaude » qui comprend également la pharmacie et le poste des infirmières. 

La zone « froide » comprend quant à elle une cuisine où seront préparés les repas, et les employés devront se changer dans les vestiaires réservés jusqu'à tout récemment aux joueurs de hockey.

D'après la dernière mise à jour de Santé Montréal, le territoire du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal totalise 1 167 cas de COVID-19.

Les CHSLD du secteur sont particulièrement touchés ; 11 d'entre eux, dont la Résidence Herron de Dorval, ont plus de 25 % de leurs résidents atteints, selon la liste des établissements dans une situation critique.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter