La plupart des étudiants du secondaire ont un téléphone cellulaire de nos jours et on peut dire qu'ils y sont très attachés. Cependant, une école du West Island a décidé de bannir les cellulaires en cette rentrée 2019. Ainsi, les jeunes de St. Thomas High School à Montréal devront fermer leur téléphone et les laisser dans leur casier toute la journée.

Cette nouvelle directive a été transmise aux parents de l'école située à Pointe-Claire à Montréal lundi soir. Cette école a l'une des règles les plus strictes concernant l'usage des cellulaires au Canada.

Selon CBC, les étudiants ne pourront pas texter, aller sur les médias sociaux, écouter de la musique et prendre des photos, même lorsqu'ils sont en pause. Ils devront attendre de quitter l'école pour récupérer leur appareil.

Si les étudiants se servent de leur téléphone pendant les heures de classe, ceux-ci leur seront retirés. Et si l'étudiant se fait prendre pour la troisième fois, il devra attendre que son parent approuve le fait qu'il le reprenne.

Plusieurs écoles dans la province appliquent d'ailleurs un règlement semblable, mais tout de même moins stricte, laissant les étudiants les utiliser pendant les pauses et durant l'heure du dîner.

C'est le cas à Lévis alors que la direction de l’école secondaire les Etchemins est beaucoup plus stricte quant à l'usage des cellulaires. Pareil à la commission scolaire Kamouraska–Rivière-du-Loup. Si un élève l'utilise pendant les heures de cours, il se le fait confisquer pendant une semaine.

Cette mesure disciplinaire est déjà appliquée depuis un an dans les écoles en France et la province de l'Ontario l'applique également.

Le ministère de l'Éducation du gouvernement Ford a annoncé la semaine dernière que les appareils mobiles dans les classes seront interdits à partir du 4 novembre. « Les élèves de l'Ontario doivent pouvoir se concentrer sur leur apprentissage et non sur leur téléphone cellulaire », a mentionné Stephen Lecce, ministre de l'Éducation de l'Ontario, dans un communiqué.

Toutefois, ils peuvent toujours l'utiliser pendant les pauses, ce qui ne sera pas le cas à l'école St.Thomas.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications