Alors que certains auraient pu croire que l'hiver tirait déjà à sa fin et que le printemps serait hâtif en ce début d'année 2020, une bonne bordée de neige se prépare sur le sud du Québec depuis le début de la semaine. Eh bien le tout vient de se préciser davantage et la province devrait être frappée par la plus grosse tempête de neige de la saison, jusqu'à maintenant, pouvant laisser jusqu'à 35 centimètres dans certains secteurs. 

Environnement Canada a d'ailleurs émis un bulletin spécial pour l'ensemble du sud du Québec, dont le grand Montréal, Québec et l'Estrie. 

De plus, ces importantes accumulations tomberont en moins de 48 heures, soit jeudi et vendredi, principalement. 

Les amateurs de ski en seront ravis, mais les autres peut-être un peu moins. Il faudra vraisemblablement prendre son mal en patience, car l'hiver n'a certainement pas dit son dernier mot! 

La neige arrivera du sud dès jeudi matin et devrait se prolonger jusqu'à samedi matin. Entre 20 et 30 centimètres sont prévus pour les régions situées tout au long de la rive-sud du fleuve Saint-Laurent.

« Ça pourrait être nos plus grandes accumulations depuis le début de la saison. À Montréal, notre plus grande accumulation, ça remonte à la fin décembre. Là, on attend possiblement une trentaine de centimètres, donc c'est sûr, il faudra pelleter entre jeudi et vendredi », explique Anne-Sophie Colombani, météorologue chez Météomédia.

Environnement Canada indique que ces quantités pourraient même atteindre 35 centimètres dans certains secteurs de l'Estrie. 

Certaines municipalités, situées près de la frontière américaine, pourraient aussi recevoir de la pluie verglaçante dans la nuit de jeudi à vendredi, ainsi que vendredi matin.

Cette situation pourrait compliquer la circulation sur les routes. 

La dernière tempête à avoir laissé des quantités aussi importantes de neige est celle qui avait frappé la province il y a presque un an, soit les 12 et 13 février 2019.

À ce moment, il était tombé pas moins de 40 centimètres à Montréal.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter