L'été et le beau temps sont arrivés tardivement cette année. Alors quand il fait soleil, les gens veulent en profiter pour se rafraîchir et aller se baigner à la piscine où dans les différents plans d'eau de leur région. Par contre, le risque de noyade demeure à chaque année, et le nombre de noyades au Québec en 2019 est particulièrement élevé cette année vu le temps qu'à mis l'été à arriver.

On dénombre jusqu'à maintenant 29 noyades au Québec, selon la Société de sauvetage. Les noyades sont survenues soit dans des piscines résidentielles, soit dans des cours d'eau. Il n'y en a eu 22 l'an dernier à pareille date, malgré l'été plus précoce que cette année.

La dernière à être survenue est celle d'un enfant qui a perdu la vie ce dimanche dans sa piscine résidentielle à Laval, alors que des adultes étaient présents. La loi au Québec stipule que les piscines doivent être inaccessibles aux enfants, par divers moyens. C'était la troisième noyade dans une piscine cette année.

Cependant, il n'y a pas que les piscines résidentielles qui posent problème. Le fort courant y est pour quelque chose dans plusieurs noyades sur des plans d'eau naturels. En effet, 69% des noyades se produiraient sur des plans d'eau naturels.

« Le débit d’eau dans les rivières est plus élevé parce qu’il a plu pas mal ce printemps et qu’on a eu beaucoup de neige cet hiver », a indiqué Raynald Hawkins, le directeur général de la Société de sauvetage du Québec à TVA.

 

Plusieurs noyades auraient pu être évitées selon la Société de sauvetage, qui préconise le port du gilet de sauvetage en tout temps. Heureusement, il y a de moins en moins de noyades chaque année depuis les années 1990 au Québec. Mais « chaque noyade en est indéniablement une de trop », mentionne la Société de sauvetage.

Le pire serait encore à venir, alors que le nombre de noyade est plus élevé lors de la troisième semaine de juillet selon les statistiques de la Société de sauvetage.

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter