Bien que beaucoup de transactions se font désormais par voie électronique, les billets de banque sont encore d'actualité et d'une importance capitale pour la société. Sur ces derniers, se retrouvent les visages de personnes qui ont marqué l'histoire du pays. Eh bien, un nouveau billet de 5 $ canadien verra le jour dans les temps à venir et l'aide du public sera vraisemblablement demandée afin de trouver le prochain visage de ce dernier. 

Présentement, c'est Sir Wilfrid Laurier, tout premier francophone ayant oeuvré au poste de Premier ministre du Canada, qui figure sur les billets bleus. 

Il semblerait toutefois que la Banque du Canada prépare de nouveaux billets. Selon La Presse, le gouverneur de la banque centrale, Stephen Poloz a affirmé ce jeudi qu'une consultation publique aura lieu prochainement et ton avis pourrait avoir du poids sur le choix final. 

D'après M. Poloz, l'exercice ressemblera au processus ayant mené au choix de Viola Desmond pour les billets de 10 $. Cette dernière a été une militante importante contre la ségrégation au pays.

Il n'en fallait pas plus pour que les internautes prennent le sujet d'assaut et provoquent la dérape totale de celui-ci.

En effet, certaines suggestions assez particulières circulent sur le web. Il serait peu probable qu'elles se réalisent, mais les gens peuvent toujours rêver.

Justin Bieber mériterait sa place, selon certains.

D'autres y verraient plutôt le controversé Don Cherry et un de ses flamboyants habits. 

Justin Trudeau aussi reçoit certains votes, mais pas nécessairement ceux espérés.

Même Smudge, le fameux chat derrière un des plus grands memes de 2019, serait un bon choix selon quelques internautes. La propriétaire de ce dernier demeure à Ottawa.

Bref, les Canadiens sont très originaux dans leurs idées.

Sur une note plus sérieuse, ce sont Terry Fox, Gord Downie, chanteur de The Tragically Hip, et Louis Riel qui semblent recueillir le plus d'appuis de la part des internautes jusqu'à maintenant.

Des précisions concernant la façon de participer à cette consultation seront communiquées vers la fin du mois de janvier. 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter