Le début de l'été s'est fait en deux temps au Québec. Alors qu'une importante vague de chaleur et d'ensoleillement a fait des siennes il y a quelques semaines, les citoyens ont également eu droit à des chutes du thermomètre au début du mois. C'est une autre canicule qui fait présentement des siennes dans la province et celle-ci sera vraisemblablement suivie de violents orages

C'est en fait une semaine perturbée par les cellules orageuses qui s'amène. 

Dès ce dimanche, le soleil cèdera sa place aux éclairs et aux nuages. 

« Durant plusieurs jours, les passages successifs de nombreuses dépressions engendreront des orages de masses d'air et frontaux entre dimanche et mercredi », indique Météomédia

L'humidité et l'instabilité présentes en ces temps particulièrement chauds seraient en cause. 

Certains secteurs sont d'ailleurs plus à risque pour ce week-end, soit Québec, l'Estrie et le Saguenay.

Bien qu'il soit encore trop tôt pour confirmer l'intensité exacte des orages, deux dépressions de passage en début de semaine seraient propices à des risques plus élevés.

En général, la province recevra des quantités modérées de pluie, mais certaines régions, dont le Saguenay et des territoires plus au nord, pourraient recevoir plus de 50 millimètres de pluie d'ici jeudi.

À Montréal, selon cette illustration de Météomédia, ce sont aux alentours de 10 millimètres de précipitations qui sont attendus d'ici la fin de la semaine. 

D'ailleurs, un risque d'orages forts est en vigueur pour ce dimanche dans la métropole. 

Si tu n'en peux plus de la canicule et es désespérément en attente d'une vague de froid, sache que ces orages ne sont pas synonymes de baisse du mercure. 

Malgré une légère baisse des températures d'ici la fin de la semaine à venir, ces dernières resteront relativement élevées.

À Montréal, elles devraient baisser sensiblement, mais tout de même continuer d'osciller autour des 30 degrés Celsius ressentis dans les sept prochains jours.

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter