Décidément, le temps fait des siennes, raflant tout sur son passage avec ses souffles de plus de 100 km/h, que ce soit des plants de tomates sur ton balcon, des abris tempo, des chapeaux et de nombreux arbres. Alors que la province se fait aller le toupet au vent par cette tempête automnale, le nombre de pannes d'électricité au Québec ne cesse d'augmenter. Au moment d'écrire ces lignes, 980 140 clients d’Hydro-Québec aux quatre coins de la province sont sans électricité.

Eh oui, près d’un million de foyers à travers la province sont dans le noir ce vendredi. Environnement Canada a d'ailleurs émis plusieurs alertes météo depuis tôt ce matin. Alors que les équipe d'Hydro-Québec sont à l'ouvrage, on apprend que ça pourrait prendre plusieurs jours avant que l'électricité ne revienne.

Lors de sa dernière mise à jour, le site web de la société d’État indiquait qu’environ 980 140 foyers québécois, dont 115 000 à Montréal et 105 000 dans la région de la Capitale-Nationale étaient privés d’électricité en raison des fortes pluies et des vents violents.

Hydro-Québec ne peut pas encore prévoir à quel moment exactement le réseau sera remis en service, mais on sait que ça pourrait prendre plus qu'une journée. Des équipes seront déployées nuit et jour pour que le courant soit rétabli, a indiqué la société d’État.

« En raison du nombre de lieux différents où nous devons intervenir, nous ne sommes pas en mesure de donner de délai de rétablissement précis pour chaque endroit », selon ce qu'on peut lire sur le site d'Hydro-Québec.

La ministre de la Sécurité publique et vice-première ministre, Geneviève Guilbault donnera un point de presse à 16 h pour faire le point sur cette tempête automnale qui, pour le moment, a fait une victime. Le sexagénaire est décédé écrasé par un arbre lors de prises de photos, en Estrie.

Pour te donner une idée, lors du fameux verglas de 1998, 1,4 million de foyers ont perdu de l’électricité. 

C’est même impossible de pédaler sur le pont Jacques-Cartier, à en voir ces images.

Petit rappel que Montréal a battu un record de précipitations historique au mois d’octobre, en atteignant les 259,8 mm de pluie, du jamais vu depuis 1941.


Il y a des histoires partout! Si tu as un scoop à partager, envoie-nous un message, une vidéo ou une photo à @Narcityquebec sur Instagram ou Facebook.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter