On a parfois l’envie de se réveiller sous un palmier à la Playa del Carmen par la brise du vent, piña colada à la main, coup de soleil au visage. On retrouve ce fantasme-là aujourd’hui, un peu partout au Québec, mais légèrement différent : Il n’y a pas de palmiers, mais bien une tonne d’arbres qui bougent au gré de la bourrasque automnale. T’as sûrement un café dans une tasse réutilisable et une branche d’arbre ou des feuilles qui te revolent dans la face. C’est sans surprise que la pluie et les forts vents de plus de 100 km/h causent actuellement des pannes d’électricité majeures dans la province.  

Les Colette Provencher de ce monde nous avaient prévenus; de la pluie et de forts vents allaient secouer la Belle Province dans les prochaines heures, allant jusqu’à devoir reporter la fête de l’Halloween dans plusieurs municipalités du Québec.

En tout, ce sont actuellement plus de 136 000 foyers qui sont privés d’électricités, dont 33 000 en Montérégie, 31 000 à Montréal et 22 000 en Estrie, soit les trois régions les plus touchées par cette tempête automnale. 

Sur son compte Twitter, la société d’État précise aussi que ses « équipes sont à pied d’oeuvre afin de rétablir le service ».

Le pire serait à venir, selon un porte-parole d’Hydro-Québec, en entrevue à RDI Matin, affirmant que la situation pourrait s’empirer en fin de journée, alors que des rafales plus puissantes souffleront sur la province. 

Avec tous ces vents violents, plusieurs bâtiments pourraient être endommagés, que ce soit les bardeaux de toiture qui s’envolent ou des fenêtres brisées, pouvant causer des blessures.

 

Pour vous donner une idée, à Montréal, quelques 50 à 60 millimètres de pluie sont tombés la nuit dernière, causant la fermeture de trois viaducs inondés.

Le météorologue chez Environnement Canada, Antoine Petit, précise qu’octobre a été le mois le plus pluvieux depuis 1941.

Ce n’est pas la peine de contacter le service de police pour une panne d’électricité, à moins qu’il y ait une énorme urgence inévitable.

Si ta panne n’est toujours pas signalée, tu peux le faire ici ou composer le 1 800 790-2424.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications