Lors du point de presse de François Legault le 27 avril en après-midi, un journaliste a posé une question qui fait réagir les Québécois sur les réseaux sociaux. Dans son discours adressé au premier ministre, Patrice Bergeron de La Presse canadienne crée un rapprochement entre la Loi 21 et le port du masque sanitaire. 

La Loi 21 est en fait la règlementation sur la laïcité au Québec interdisant aux employés de l'État de porter quelconques emblèmes religieux, que ce soit les services publics et essentiels ou encore les enseignants. 

C'est en direct de la salle de presse que M. Bergeron s'adresse ainsi :

« Bonjour à vous. Vous recommandez, depuis, donc, vendredi dernier [le 24 avril], de porter le masque en société. L'usage commence déjà à se répandre et devient presque généralisé. Comment appliquer, à ce moment-là, la Loi 21 qui impose d'avoir le visage découvert pour recevoir des services publics? Est-ce que vous allez demandé aux policiers, aux infirmiers, aux enseignants de ne pas le porter ou de le porter? Est-ce que votre loi devient caduque? » 

Vous pouvez écouter l'extrait ci-dessous, autour de 38 minutes.

Après un léger rire étouffé, M. Legault s'adresse au journaliste en répondant ce qui suit :

« C'est une situation qui est exceptionnelle, les gens vont porter des masques pendant un certain temps, mais la Loi 21 qui demande de ne pas porter de signe religieux va demeurer. »

Suite à cette interaction, les réactions de nombreux Québécois pullulent sur Twitter, qui expriment leur désaccord avec ce rapprochement. 

Certains internautes qualifient l'interrogation de Patrice Bergeron comme étant « stupide » ou « innocente ». D'autres commentaires remettent en question la rigueur journalistique au Québec. 

François Legault annoncera cette semaine la mise en place d'un plan graduel pour déconfiner les écoles et les entreprises québécoises. 

Cependant, les rassemblements ne sont toujours pas permis, et ce, jusqu'à nouvel ordre, puisque la population de la province n'est toujours pas à l'abri du virus. 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter