Chaque année, c'est le même scénario qui se répète: C'est l'été et tout se passe bien, mais tout à coup tu clignes des yeux et pouf! Il y a de la neige dehors et c'est l'hiver qui est déjà de retour... Et ça, on n'est jamais vraiment prêt pour ça. D'ailleurs, cette année tu devras te préparer d'avance à la saison froide, car la date limite pour poser ses pneus d'hiver en 2019 au Québec est devancée de quelques semaines. 

Tandis que, depuis une dizaine d'années, les automobilistes sont obligés d'avoir des pneus d'hiver sur leur véhicule, la date limite pour l'installation de ceux-ci était le 15 décembre. Cependant, on sait qu'avec nos durs hivers québécois, la première neige de l'année est déjà loin derrière rendu à la mi-décembre. 

C'est pourquoi le Code de la sécurité routière a changé la réglementation afin que la date limite soit devancée de 2 semaines. Cette nouvelle mesure prendra effet cette année pour la première fois.

Les automobilistes auront donc jusqu'au 1er décembre 2019 pour changer leurs pneus d'été et installer ceux d'hiver. Cette période d'obligation dure 3 mois et se termine à la même date que les années antérieures, soit le 15 mars. 

Par contre, ce n'est pas rare de voir des tempêtes de neige après la mi-mars et même en avril, alors c'est peut-être plus prudent de les garder plus longtemps! 

D'ailleurs, la SAAQ conseille de faire installer ses pneus d'hiver dès que la saison froide se pointe le bout du nez pour être prêt et de les garder au-delà de la date limite.

La loi à ce sujet est claire: « Du 1er décembre au 15 mars inclusivement, tous les véhicules de promenade immatriculés au Québec ainsi que les taxis doivent être munis de pneus d’hiver. » 

Et si elle n'est pas respectée, les automobilistes risquent des amendes entre 200$ et 300$ plus les frais. 

Pour avoir plus d'informations, tu peux consulter le site de la SAAQ.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter