En ce mois de décembre, la pluie n'est pas vraiment la bienvenue et gâche un peu la féérie entourant les festivités qui approchent. Les chances de voir un Noël blanc sont encore incertaines dans plusieurs régions de la province et la semaine qui s'en vient, du 9 au 13 décembre, risque de compliquer les choses pour certains. Effectivement, les Québécois devront prendre leur mal en patience et se croiser les doigts parce que c'est un mélange de pluie, de verglas et de neige qui se profile, et la météo risque d'être assez maussade dans les prochains jours pour l'ensemble du Québec.

Alors que des régions seront frappées par d'importantes accumulations de neige, d'autres devront plutôt se contenter de pluie ou pire encore, de pluie verglaçante.

C'est un système dépressionnaire provenant du Colorado, aux États-Unis, qui fera des ravages dans la province, provoquant du même coup une hausse du mercure.

En général, ce sont des quantités importantes de pluie qui devraient tomber un peu partout sur le territoire. En effet, Météomédia prévoit des averses de plus ou moins 15 à 20 millimètres dans l'ensemble de la province, dont Québec et Montréal.  

Ces dernières devraient commencer dès ce lundi en après-midi. 

Des régions du nord-ouest de la province ainsi que la couronne nord de Montréal ont déjà reçu des précipitations de verglas plus tôt en ce lundi matin. Ces dernières pourraient frapper à nouveau dans la semaine.

Météo média invite d'ailleurs les usagers de la route à la prudence, alors que ces pluies verglaçantes pourraient compliquer la circulation dans les endroits ciblés. 

Par contre, la majorité des routes devraient plutôt être mouillées, sans plus.

Si tu attends avec impatience la venue du père Noël et habites la région métropolitaine, tu seras certainement jaloux d'apprendre qu'entre 10 et 15 centimètres de neige devraient fouler le sol du nord de la province, et ce, dès la nuit de lundi à mardi.

Le nord de l’Abitibi, les secteurs de Saguenay, Matagami et Chibougamau sont concernés par ces précipitations. 

La ville de Québec pourrait aussi être touchée.

Le tapis blanc qui couvrira le sol de ces régions pourrait par contre avoir des répercussions négatives, alors que des vents se situant entre 30 et 60 km/h seront aussi de la partie. 

La ville de Québec sera touchée par les plus importantes rafales, ces dernières pouvant atteindre jusqu'à 60 km/h.  

Un autre gros système dépressionnaire provenant du golfe du Mexique pourrait aussi rendre visite à la province le weekend prochain. 

Celui-ci devrait provoquer une hausse des températures dans le sud du Québec, si bien que plusieurs régions pourraient se retrouver au-dessus du point de congélation. La neige qui couvre en ce moment le sol montréalais devrait complètement s'évincer et le scénario d'un Noël vert devient de plus en plus plausible.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications