À la fin du mois d'avril dernier, le gouvernement du Québec semblait avoir entendu l'appel à l'aide des locataires et de leurs propriétaires. Il promettait alors de mettre sur pied une aide financière sous forme de prêt pour payer ton loyer. Le formulaire, qui se faisait désirer depuis bientôt un mois, se trouve finalement en ligne. 

La Société d'habitation du Québec (SHQ), l'organisme gouvernemental dédié à combler les besoins en habitation, a rendu disponible ce mercredi 27 mai le formulaire pouvant donner accès aux deux mesures d'aide annoncées fin avril.

De concert avec le gouvernement, la SHQ propose de fournir un prêt de 1 500 $, sans intérêts, aux locataires dans le besoin qui sera directement versé à leurs propriétaires pour payer le loyer.

La demande pour obtenir ce prêt doit se faire d’ici le 15 juillet 2020, et la totalité de l'argent devra ensuite être remboursée d’ici le 1er août 2021.

L'autre mesure concerne les ménages québécois qui voyaient l'emménagement dans leur résidence principale ou leur logement compromis à cause de la pandémie.

Les personnes éligibles peuvent recevoir, entre autres, un remboursement d'une somme maximale de 2 000 $/mois pour les frais d'hébergement temporaire, et ce, pour deux mois maximum.

Des frais de transport et d'entreposage pourraient aussi être remboursés jusqu'à concurrence de 1 000 $.

La SHQ demeure bien active ces derniers temps.

Conjointement avec le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, elle a fait paraître sur son site le 20 mai dernier un guide pour faciliter la vie de ceux qui doivent déménager prochainement.

Trucs, conseils et astuces à intégrer avant, pendant et après le déménagement s'y trouvent, et ce, en pas moins de 23 langues différentes.

Avec le nuage de COVID-19 qui plane toujours et la saison des déménagements qui approche à grands pas, cela pourra sûrement être utile à plusieurs. 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter