En prévision du déconfinement, le gouvernement du Québec compte adopter un nouveau plan de dépistage « très agressif » et « plus massif » de la COVID-19. On prévoit une augmentation de milliers de tests par jour d’ici la fin de la semaine prochaine. C’est ce qu’a annoncé le directeur de la santé publique, Horacio Arruda, lors de la conférence de presse quotidienne, ce vendredi.

Ce plan, dévoilé par le Dr Arruda et le Dr Yves Jalbert, directeur général adjoint de la protection de la santé publique, arrive juste avant que le déconfinement commence, soit lundi prochain dans certaines régions.  

Actuellement, ce sont 6 000 tests qui sont effectués aux quatre coins de la province.

Voilà que Dr Arruda a l’intention de faire passer ce nombre à 14 000 d’ici la semaine prochaine. Ce plan a pour but d'avoir un meilleur portrait épidémiologique de la province. 

« Plus on teste, plus on découvrira de cas », affirme Dr Arruda qui, en début de semaine, avait mentionné que le nombre de tests pourrait même atteindre les 30 000.

Il ajoute que le Québec a assez d’outils de dépistage, comme les écouvillons et les réactifs, pour atteindre ses objectifs, précisant qu’il y avait une réserve de 7 000 tests par jour. 

Le Québec a effectué plus de 220 000 tests de dépistage depuis le début de la crise sanitaire.

Le gouvernement compte également augmenter ses cliniques mobiles, dont dans la région montréalaise, principal foyer de COVID-19 dans la province, notamment dans l’arrondissement de Montréal-Nord.

La Santé publique se veut rassurante et affirme que les personnes présentant des symptômes de la COVID-19, toutes communautés confondues, pourront obtenir un rendez-vous pour se faire tester dans les 24 heures.

Encore une fois, le nombre de morts a augmenté depuis la dernière mise à jour, mais « il ne faut pas s’alarmer », souligne Horacio Arruda.

Il précise que les 163 nouveaux décès ne sont pas tous survenus au cours des dernières 24 heures. Selon lui, il est plutôt question d’environ 85 décès quotidiens en moyenne.

Au total, le Québec, avec ces 2 022 décès, vient de franchir le cap symbolique des 2 000 personnes qui ont succombé à la COVID-19.

En ce qui concerne le nombre de cas positif, la province en compte maintenant 28 648 et 6 700 sont guéris. 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications