La pandémie de COVID-19 continue de sévir à travers le monde, et les gouvernements redoublent d'efforts pour limiter la propagation du virus. Au Québec, des mesures de plus en plus restrictives sont imposées pour contenir l'épidémie. La province a d'ailleurs annoncé la fermeture des centres commerciaux jusqu'au 1er mai.

Lors de son point de presse quotidien sur la COVID-19, le premier ministre François Legault a annoncé, ce dimanche 22 mars, la fermeture complète de tous les centres commerciaux de la province. Ceux-ci bénéficiaient jusqu'à présent d'un passe-droit, mais devront fermer leurs portes dès le 23 mars, et ce, jusqu'au 1er mai prochain.

Les salons de coiffure et d'esthétique ainsi que les salles à manger des restaurants sont aussi visés par cette nouvelle mesure et devront restés fermés jusqu'au mois de mai.

Dans son allocution, le premier ministre a justifié ces nouveaux règlements en disant qu'« à ce stade, il faut aller plus loin. Il faut intensifier nos mesures. »

Jusqu'ici, les centres commerciaux du Québec pouvaient rester ouverts, mais plusieurs avaient déjà décidé de réduire leurs heures d'ouverture.

Désormais, seuls les services essentiels se trouvant dans les centres d'achats, ainsi que les boutiques ayant pignon sur rue, pourront rester ouverts.

Les épiceries, les pharmacies et les succursales de la SAQ demeureront donc accessibles.

De nombreux centres commerciaux ont déjà mis à jour leur site web pour refléter la nouvelle mesure. Par exemple, sur le site du Centre Eaton à Montréal, on indique que seuls la pharmacie Jean-Coutu, la SAQ et le Centre de dons d'Héma-Québec sont accessibles par certaines entrées.

Dans un communiqué de presse, la société immobilière Ivanhoé Cambridge, qui est propriétaire entre autres du Centre Eaton, de Fairview Pointe-Claire et de la Place Sainte-Foy, a annoncé des mesures d'accompagnement pour ses commerces locataires.

La compagnie a décidé de reporter le paiement du loyer de ses locataires à une date ultérieure, selon leur situation. La durée de ce report reste à être déterminée face à l'évolution de l'épidémie.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter