Ça nous est tous déjà arrivé : c'est dimanche matin, tu te réveilles un peu poqué après une fin de semaine un peu trop arrosée. Les restes de pizza que tu as dévorée à 3 h du matin traînent sur le comptoir et tu dois maintenant tout ramasser avant de faire le walk of shame vers le dépanneur. Tu sais, ce moment où tu te promènes avec trois caisses de bières dans les mains pour aller consigner tes bouteilles, tu te sens jamais bien glorieux. Mais au retour, par exemple, t’es bien fier de revenir avec ton petit 3,68 $ dans les poches et le sentiment du citoyen responsable accompli. Eh bien, tu vas bientôt pouvoir rapporter encore plus de bouteilles vides, car le gouvernement du Québec va élargir la consigne à travers la province. 

En effet, ça fait des années que le système québécois de consigne est le même et se limite aux contenants de bière et de boisson gazeuse. 

Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, a donc annoncé ce jeudi 30 janvier, que tous les contenants de boisson prête à boire de 100 millilitres à deux litres, qu’ils soient en plastique, en verre ou en métal pourront être consignés.

« Ça inclut les bouteilles de vin, les cartons de jus et de lait », a précisé le Legault. 

Et cela comprend aussi les bouteilles d'eau, les canettes en aluminium de thé glacé, l'eau gazéifiée ou aromatisée, le jus de légumes, etc.

Ainsi, si tu consignes une bouteille de vin ou de spiritueux, tu recevras 0,25 $ et 0,10 $ pour tous les autres contenants. 

Pour ce qui est des autres contenants non consignés, le gouvernement invite les Québécois à les mettre à la récupération.

« C'est un peu honteux, la quantité de bouteilles de plastique et de verre qui se ramassent au dépotoir, ou même dans nos propres cours d'eau, et jusque sur les plages des Îles-de-la-Madeleine! » a souligné le premier ministre.

Selon lui, ce nouveau système de consignation sera « gagnant pour le Québec et gagnant pour la planète. » 

Ce sont donc 4 milliards de contenants qui pourront être rapportés. 

Ce projet devrait entrer en vigueur à partir de l'automne 2022. En attendant, des projets pilotes seront instaurés dans certaines municipalités de la province. 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter