La ville de Québec n'est pas en reste par rapport au trafic et aux chantiers de construction. En effet, ce n'est pas seulement à Montréal qu'il y a de la congestion. Les usagers de la route de la capitale nationale sont affectés depuis plusieurs années par les nombreux travaux et détours. Lors de l'annonce du retour d'un tramway à Québec prévu pour 2026, certains étaient plutôt optimistes, alors que d'autres ne semblaient pas être enjoués par la nouvelle. Sa venue et sa construction auront des effets néfastes sur la circulation et le transport en commun dans la ville. 

La construction du trajet du tramway devrait commencer en 2022, pour se finaliser en 2026. 

Un rapport sur l'impact environnementale de ce projet a été dévoilé ce 10 décembre, en matinée, par la Ville de Québec. Celui-ci indique que durant les 4 ans nécessaires aux travaux entourant les infrastructures du tramway, les habitants de la ville devront prendre leur mal en patience.

La fluidité des déplacements des automobilistes, mais aussi du réseau de transport en commun, devrait être particulièrement affectée.

En effet, puisque le parcours du tramway est situé directement sur les parcours des autobus 800 et 801, deux des principaux trajets de la ville, tu devras probablement faire face à des changements et revoir ton horaire de déplacement si tu fais partie de ceux qui doivent prendre ces bus.

Des propriétaires situés sur le trajet devront aussi être rencontrés par la ville, car beaucoup devront être expropriés en totalité ou en partie. Ce sera d'ailleurs un des défis principaux de la ville.

Par contre, les effets à long terme seront plus importants que les problèmes causés pendant ces quelques années.

En effet, la ville de Québec assure, par voie de communiqué, que « le réseau structurant de transport en commun améliorera la qualité de vie des citoyens, favorisera une meilleure fluidité de la circulation et assurera une cohabitation harmonieuse avec l’ensemble des usagers de la route ».

De plus, d'ici 2041, AECOM, firme derrière l'étude sur l'impact environnemental, indique que le tramway permettra d'avoir fait des économies autour de 60 000 tonnes de Dioxyde de Carbone (CO2). 


Il y a des histoires partout! Si tu as un scoop à partager, envoie-nous un message, une vidéo ou une photo à @Narcityquebec sur Instagram ou Facebook.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications