Le transport en commun dans la ville de Québec est parfois difficile à prendre et les voitures sont nombreuses sur les routes. Il y a souvent de la congestion en ville.

Cependant, avec le nouveau réseau structurant qui sera en place dès 2026, les gens de Québec délaisseront peut-être plus leur voiture, car le traffic pourra être ainsi évité! Et nous savons maintenant où seront approximativement les 35 stations du réseau. 

Ce réseau de près de 23 kilomètres de long veut « répondre adéquatement à la demande future » et être attrayant, confortable, efficient et fiable. Quelque 3,5 km du réseau sera en souterrain.

Un usager qui veut parcourir tout le trajet pourra se rendre de la 76e rue à Charlesbourg jusqu'à l'avenue Blaise-Pascal à Cap-Rouge, et ce, en passant par Sainte-Foy, selon le Réseau structurant de transport en commun (RTC).

RTC

Évidemment, les différents réseaux de bus rejoindront aussi le tramway à plusieurs endroits dans le trajet. La carte complète peut être vue ici.

« Au cours des prochaines années, nous investirons 1,8 milliard de dollars dans le plus important projet de transport collectif de l'histoire de notre région, qui contribuera à réduire les problèmes liés à la congestion routière ainsi qu'à l'émission des gaz à effet de serre », a mentionné Geneviève Guilbault, la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale dans un communiqué à la fin du mois de mai.

Il y aura aussi 21 stationnements de trambus et les stations seront bien équipées en wi-fi, en vidéosurveillance et en billetterie. Le tracé du tramway peut toujours changer, mais au moins on sait maintenant environ la route qu'il suivra dans la ville.

Le RTC estime que le temps de trajet des usagers sera diminué, et les transports seront accessibles toutes les 15 à 60 minutes selon les besoins et selon les heures du transport. Les transports seront moins fréquents la nuit que durant les heures de pointe.

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter