Un des sujets chauds à Québec, outre le troisième lien, est la venue du tramway, qui ne fait pas l'unanimité chez les citoyens. Prévu pour 2026, ce nouveau moyen de transport dans la Vieille Capitale anime les débats depuis son annonce. Et voilà que la Ville vient de dévoiler de nouveaux plans qui prévoient, entre autres, la fermeture d'une rue majeure à la circulation.

Les automobilistes qui ont l'habitude d'emprunter la rue de la Couronne dans le quartier Saint-Roch pour rejoindre l'autoroute Laurentienne ne pourront plus le faire lors de l'arrivée du tramway.

Cette rue « connaîtra une transformation majeure alors qu’elle accueillera la plateforme du tramway au centre de sa chaussée. Celle-ci sera bordée par de larges trottoirs de part et d’autre pour accroître la sécurité sur un axe piétonnier important de la ville », peut-on lire dans un communiqué émis plus tôt ce 13 mai.

C'est tout le quartier Saint-Roch qui connaîtra de grands changements suite à ce projet.

Les piétons pourront circuler aux abords des voies de tramway en profitant de nouvelles installations, dont des plantes et des arbres.

Le trafic qui emprunte en temps normal les voies de la Couronne devra désormais se tourner vers la rue Dorchester, qui lui est adjacente.

Les travaux pour son réaménagement, alors qu'elle passera de trois voies en sens unique à quatre voies, soit deux dans chaque sens, débuteront dès 2021.

Ces mesures s'implantent dans la vision du quartier St-Roch, indique Québec,  où « l'intégration du transport actif (marche et vélo) se trouve au cœur de la vision déployée ».

Certains segments seront par contre partagés avec les automobilistes « afin d’assurer la circulation locale, le déneigement et la collecte des matières résiduelles ».

De plus, des endroits où il sera possible de traverser les voies de tramway pourraient être désignés. 

Ils seraient gérés par des feux de circulation et se trouveront à l’angle du boulevard Charest et des rues du Prince-Édouard, De La Salle, Saint-Joseph et De Sainte-Hélène.

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter