Il fait beau, il fait chaud et c'est le temps des apéros entre amis. Toutefois, les amateurs de fromage devront regarder dans leur frigo avant de déguster un certain fromage. En effet, l'entreprise Les Dépendances fait le rappel d'un fromage au Québec, le Coulommiers de la marque Dongé. Ce produit pourrait être contaminé par la bactérie Listeria.

C'est l'entreprise qui a procédé au rappel. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) « procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits » peut-on lire dans un avis.

Ce fromage, qui fait partie de la famille des bries, provient de France et est distribué au Québec par Les Dépendances. Il pourrait avoir été vendu en demi ou en quart.

Les produits visés, de 500 grammes au départ, indique le 12 juillet 2019 comme date de péremption et font partis du lot MA010419CO. Leur CUP est 8 31014 41211 0. Si tu n'es pas certain que c'est le produit que tu as acheté, tu peux contacter ton détaillant.

Ces fromages ne présenteront pas nécessairement d'altérations visibles ni d'odeur suspecte, mais ils pourraient quand même vous rendre malade. La bactérie Listeria monocytogenes, dans les cas les plus graves, peut causer la mort.

Si vous avez consommé ce produit et que vous souffrez de symptômes, tels que des vomissements, des nausées, de la fièvre persistante, des douleurs musculaires, de violents maux de tête et une raideur de la nuque, l'ACIA recommande de contactez votre médecin.

Les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables, car leur bébé peut également être infecté, bien qu'elles ne présenteront dans certains cas que des symptômes ressemblant à la grippe. Les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont également à risque.

Aucun cas de maladie n'a été rapporté jusqu'à présent.

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter