L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) vient de lancer un rappel concernant une marque de lait bien connue des Québécois, Sealtest. En fait, certains des produits de celle-ci pourraient être contaminés par des agents d'assainissement, c'est-à-dire des produits de nettoyage.

Un premier avis a été publié le vendredi 24 janvier, mais certaines corrections par rapport aux produits concernés ont dû être apportées par l'ACIA. 

L'agence procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits. Une mise à jour sera faite si tel est le cas.  

C'est l'entreprise derrière cette marque, la coopérative laitière Agropur, qui a elle-même lancé cet avis. 

Les produits laitiers concernés sont distribués en Ontario et au Québec.

L'ACIA veille présentement à ce que ces derniers soient retirés du marché. 

Cinq sortes de lait de la marque Sealtest sont concernées, soit les formats de 2 et 4 litres de lait écrémé, les formats de 1 et 4 litres de lait 2 %, le format 4 litres de lait 1 % et le format 1 litre de lait 3,25 %.

Des berlingots de 150 mL de la marque L'école, c'est nourrissant sont aussi visés.

Toutes les informations par rapport aux lots et dates de péremption des produits concernés se trouvent ci-dessus.

Un cas de maladie relié à la consommation d'un de ces produits laitiers a d'ailleurs été identifié. 

Un aliment contaminé par des agents d'assainissement n'aura par nécessairement d'odeur suspecte ou d'altération visible, ce qui peut faire en sorte qu'il est difficile de le distinguer.

Par contre, la consommation d'un de ces aliments peut provoquer des symptômes importants comme des nausées, des dérangements d'estomac ou des vomissements.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments conseille aux gens de ne pas prendre de risque et de ne pas consommer les produits concernés. Ces derniers doivent être jetés ou rapportés dans les magasins où ils ont été achetés. 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter