Même si l'été est finalement derrière nous, et de ce fait même, la saison des bbq aussi, rien n'empêche de te gâter une fois de temps en temps et faire des hot-dogs, des ribs ou autres classiques du grill. Si tu fais partie de ces adeptes et que tu as prévu un festin en achetant des saucisses à hot-dogs, vérifie bien que celles-ci sont bonnes à la consommation. En effet, Lafleur vient d'annoncer un rappel de saucisses fumées qui pourraient être contaminées à la bactérie Listéria. 

C'est l'entreprise derrière Lafleur, Olymel, qui a effectué ce rappel mardi, considérant la contamination de son produit à haut risque.

De plus, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) procède présentement à une inspection qui pourrait entraîner le rappel d'autres aliments prochainement. 

Même si aucun cas de maladie relié à la consommation de ces saucisses n'a été identifié jusqu'à présent, il est important de prendre cet avis au sérieux. 

Ce sont les saucisses fumées originales vendues au Québec, mais aussi en Ontario et dans les Territoires du Nord-Ouest,  qui pourraient être touchées par ce rappel. 

Vendu en format de 450 grammes, ou 12 saucisses, la date de péremption du lot concerné est le 15 janvier 2020. 

Selon l'ACIA, « les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade ».

 

Si tu es infecté, tu pourrais être victime de vomissements, de nausées, d'une fièvre persistante, de douleurs musculaires, de violents maux de tête et de raideurs de la nuque.

De plus, les femmes enceintes, les aînés ainsi que les personnes ayant un système immunitaire affaibli sont particulièrement à risque. En effet, une femme enceinte pourrait ressentir des symptômes légers rappelant une grippe, mais voir son enfant naître prématurément ou même mourir avant la naissance. 

Dans les cas les plus graves, la Listéria peut même entraîner la mort.

Si tu es en possession de ces saucisses, l'ACIA te conseille fortement de ne pas prendre de risques et les jeter ou les rapporter au magasin où tu les as achetées. 

Elle indique aussi que si tu crois ressentir des effets après la consommation de ce produit, il est conseillé de te rendre chez le médecin. 


Il y a des histoires partout! Si tu as un scoop à partager, envoie-nous un message, une vidéo ou une photo à @Narcityquebec sur Instagram ou Facebook.

 

 

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications