Ce lundi, 11 mai 2020, est une date importante pour les Québécois alors que c'est la journée de réouverture des écoles primaires dans plusieurs régions. Après une pause de deux mois, les élèves de l'extérieur du Grand Montréal retournent en classe pour cette deuxième rentrée. 

En mars dernier, la pandémie de COVID-19 a forcé les établissements scolaires à fermer leurs portes pour éviter la propagation.

À présent, le gouvernement provincial a entamé son plan de déconfinement et la réouverture des écoles est une étape importante de celui-ci. 

Selon les autorités, la situation est sous contrôle dans la plupart des régions du Québec et le retour des enfants sur les bancs d'école va aider la relance économique. 

Ce retour en classe est totalement différent des autres rentrées en septembre. N'étant pas obligatoire, seulement quinze élèves par classe sont permis et des mesures d'hygiène et sanitaires strictes sont mises en place pour respecter la distanciation sociale et physique. 

Le gouvernement du Québec a d'ailleurs partagé une trousse d'outils pour le milieu scolaire avec des normes bien précises à appliquer.

À l'école du Triolet, à Saint-Colomban dans les Laurentides, ça fait déjà plusieurs jours que le personnel se prépare au retour des élèves. 

Affichage, réaménagement, nettoyage, désinfection et nouveaux protocoles, tout devait être prêt pour aujourd'hui. 

Voici donc un aperçu et un exemple de ce qui attend les élèves pour leur deuxième rentrée.

À l'entrée de l'école, les consignes sont indiquées bien clairement. 

Dans les corridors, des rappels de distanciation physique de deux mètres ont été créés. 

Comme le mentionne les directives du gouvernement, les aires communes non essentielles ont été fermées et l'accès dans l'école est limité.

Dans les classes, des zones ont été formées pour chaque élève.

Les autorités recommandent d'ailleurs que les enfants soient « toujours gardés dans le même groupe, les mêmes locaux, au même pupitre, et le personnel devrait toujours avoir le même groupe d’élèves », comme on peut lire dans l'aide-mémoire du gouvernement.

Pour ce qui est des repas, ceux-ci doivent aussi s'effectuer dans les locaux ou à l'extérieur pour éviter les déplacements.

Les horaires de récréations ont été revus pour minimiser les contacts entre les autres groupes. D'ailleurs, l'accès à la cour d'école doit se faire en sous-groupes et de manière contrôlée. 

Ces mesures ne sont qu'un échantillon de toutes les consignes qui doivent être respectées autant par le personnel que par les élèves. 

Une chose est sûre, c'est que cette deuxième rentrée 2020 va être assez marquante pour tout le monde.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter