La réouverture des écoles au Québec est à nos portes et semble inquiéter de nombreux parents et enseignants partout dans la province. De concert avec la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), le gouvernement du Québec a fait paraître ce lundi 4 mai la Trousse COVID-19. Et les écoles primaires devront respecter toutes les mesures qui s'y trouvent.

Le guide destiné aux milieux scolaires, déposé hier en fin de journée, encadre donc la réouverture des écoles primaires.

Le gouvernement y a inclus des mesures de prévention qu'il base sur cinq principes, à appliquer à la lettre.

Pas moins de six pages de mesures concernant la santé et la sécurité s'enfilent dans le guide. Les principes mis de l'avant et tous déclinés en plusieurs points, sont listés comme suit :

  • Exclusion des personnes symptomatiques des lieux de travail.

  • Distanciation physique.

  • Lavage des mains.

  • L’étiquette respiratoire.

  • Maintien de mesures d’hygiène avec le matériel, les outils, les équipements et les surfaces fréquemment touchés.

Il était à prévoir que les classiques deux mètres de distanciation, le lavage des mains et l'identification rapide des symptômes s'y trouvent. Mais de multiples autres mesures sont ajoutées.

En classe, le mot d'ordre sera « nettoyage ». En plus de limiter tout partage de matériel, l'enseignant devra nettoyer régulièrement tous les objets et toutes les surfaces.

Toutes les activités, dont le dîner, devront se faire en respectant les deux mètres de distanciation.

Les groupes auront accès à la cour extérieure lors des récréations, mais ne devront pas se mélanger entre eux. Ils devront aussi rentrer séparément dans les écoles pour rejoindre leur classe.

Dans l'autobus, les premiers bancs seront condamnés pour laisser deux mètres de distance avec le chauffeur, qui devra s'assurer d'ouvrir les fenêtres de son autobus.

Et ces quelques exemples de mesures ne représentent que la pointe de l'iceberg.

Le gouvernement, à travers la Trousse COVID-19, fournit également des affiches à placer dans les écoles et à l'intérieur des classes, en guise d'aide-mémoire pour petits et grands.

Dans l'introduction du guide, la CNESST reconnaît tout le stress que ce retour en classe peut susciter et mentionne l'importance de la collaboration de tous pour faciliter cette transition.

Le volumineux outil qu'est la Trousse COVID-19 a pour but d'aiguiller employeurs et travailleurs dans ce retour au travail des plus particuliers.

Plusieurs guides y sont ajoutés d'une semaine à l'autre depuis l'annonce du déconfinement progressif des différents secteurs d'activités économiques du Québec.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter