Il fallait s’y attendre ; le déconfinement des Québécois se fait lentement, mais sûrement depuis le 4 mai dernier, alors que les régions en dehors de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) se sont tranquillement déconfinées. Voilà que la suite du plan de réouverture de l’économie du gouvernement Legault arrive à une nouvelle étape, ce lundi 11 mai. 

Cela fait pratiquement deux mois que la Belle Province est en pause et que la grande majorité des commerces ont dû fermer boutique en raison de la COVID-19. 

Lundi dernier, le plan de déconfinement, présenté par le premier ministre François Legault et le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, s’est entamé.

Les réouvertures annoncées s’étendront d’ailleurs sur tout le mois de mai.

En ce qui concerne les 82 municipalités de la CMM, la réouverture devait prendre place ce lundi.

En raison de la situation qui n'est toujours pas sous contrôle et qui semble encore grave, a confirmé M. Legault, la grande région de Montréal devra s'armer de patience et attendre jusqu'au 25 mai prochain. 

Cependant, le déconfinement se poursuit dans les autres régions et dans certains secteurs.

Voici une liste de ce qui rouvre ce lundi 11 mai, au Québec, question de s'y retrouver.

Commerces

Les commerces en dehors de la CMM et ayant une porte à l'extérieur habituellement utilisée par les clients devraient techniquement être rouverts, à quelques exceptions. 

Tous les centres commerciaux de la province restent toutefois fermés jusqu'à nouvel ordre.

Secteurs manufacturiers

Dès aujourd'hui, les entreprises manufacturières de toutes les régions du Québec pourront reprendre leurs activités.

Elles devront toutefois compter, en tout temps sur un même site, un nombre maximal de 50 travailleurs + 50 % des employés excédentaires par quart de travail, et ce, à tout moment de la journée.

À partir du 25 mai, elles pourront reprendre la production sans restrictions quant au nombre d'employés.

Secteur de la construction

Le monde de la construction pourra aussi respirer. Tous les entreprises de construction peuvent reprendre du service, soit le résidentiel, le génie civil et la voirie, l’institutionnel et le commercial ainsi que l’industriel.

Secteur de l'immobilier 

En coïncidence avec la relance de la construction, le domaine de l'immobilier peut aussi reprendre du service notamment les courtiers, les arpenteurs-géomètres, les inspecteurs et les évaluateurs en bâtiment et les évaluateurs agréés.

Établissements scolaires

Dès le 11 mai, les établissements préscolaires et primaires seront rouverts progressivement aux élèves dans l’ensemble des régions du Québec, à l’exception de ceux sur le territoire de la CMM.

Régions dont l'accès est maintenant permis

  • la région sociosanitaire de l’Outaouais (sauf pour les passages d’Ottawa à Gatineau);

  • les régions sociosanitaires du Saguenay—Lac-Saint-Jean, de l’Abitibi-Témiscamingue;

  • l’agglomération de La Tuque pour la région sociosanitaire de la Mauricie et Centre-du-Québec.

Tous les établissements devront toutefois se conformer aux règles sanitaires édictées par les autorités de santé publique et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Malgré le déconfinement, la règle de deux mètres de distanciation sociale est toujours en vigueur. 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter