En ce mardi matin, on s'est réveillé devant la première tempête de neige au Québec de l'année et, on va se le dire, on n'était pas prêt. Alors que cette bordée a déjà laissé plus de 20 cm de neige dans la région de Montréal, elle cause déjà bien des ennuis sur le réseau routier de la province. Ainsi, des routes et des écoles sont fermées, des vols sont retardés ou annulés, les trains de banlieue ont des problèmes et c'est un peu le bordel.

Environnement Canada avait annoncé cette tempête alors qu'une alerte de neige avait été émise dans plusieurs régions de la province.

C'est une quantité importante de neige qui était attendue, alors qu'on prévoyait des accumulations de 15 à 25 cm dans le sud du Québec.

Les conditions routières et l'heure de pointe s'annonçaient donc très difficiles mardi matin, et c'était bien le cas. 

Avec les 20 cm qui sont déjà tombés à Montréal, les routes enneigées ont causé plusieurs maux de tête aux automobilistes, dont certains n'avaient pas encore leurs pneus d'hiver. 

De nombreuses routes sont entravées alors que la chaussée n'est pas encore dégagée partout sur le réseau et la visibilité est réduite. 

On parle entre autres de l'autoroute 15 dans le secteur de Laval et des Laurentides ainsi que l'autoroute 10 près du pont Samuel-De Champlain où les conditions sont plus difficiles.

Sinon, si tu as décidé de laisser ta voiture à la maison et de prendre le train de banlieue à la place, eh bien, là aussi plusieurs retards sont observés. 

En effet, la plupart des lignes de trains éprouvent des retards, notamment le train de Saint-Jérôme qui est retardé en raison d'un problème d'aiguillage. Des départs sont même annulés pour le train de l'Assomption.

Pour suivre l'état du service, c'est ici.

À l'aéroport Pierre-Eliott-Trudeau à Montréal, la neige complique pas mal la situation aussi pour les vols qui devaient partir tôt mardi matin. 

Plusieurs vols, à destination de Toronto, New York et Chicago entre autres, ont été retardés ou même annulés en raison de cette neige.

Pour surveiller l'état de ton vol, c'est ici.

Enfin, ce sont des centaines d'écoles à travers la province qui ont aussi fermé leurs portes à cause de la tempête.

C'est en Estrie qu'on retrouve le plus de fermetures d'établissements scolaires alors que de nombreuses commissions scolaires de la région ont décidé d'annuler les cours aujourd'hui. 

Voici la liste des commissions scolaires touchées au Québec: 

•Commission scolaire de l’Estuaire

•Commission scolaire Eastern Townships

•Commission scolaire du Val-des-Cerfs

•Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke

•Commission scolaire du Mont-Sacré-Cœur

•Commission scolaire des Sommets

•Commission scolaire de Charlevoix

•Commission scolaire des Hauts-Cantons

•Commission scolaire des Bois-Francs

•Commission scolaire des Appalaches

Bref, c'est définitivement un jour de neige au Québec et les accumulations pourraient se poursuivre jusqu'à mercredi dans certaines régions. Elles pourraient ensuite reprendre dès jeudi. 

Comme dirait la gang de Star Académie 2003: Non ce n'est pas fini, ce n'est qu'un début


Il y a des histoires partout! Si tu as un scoop à partager, envoie-nous un message, une vidéo ou une photo à @Narcityquebec sur Instagram ou Facebook.

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications