Cette semaine, on peut dire que la météo fait des siennes. Après une canicule chaude et très humide, des orages violents et une même une tornade en Mauricie, voilà qu'un autre phénomène météorologique survole la province. En effet, des nuages en entonnoir ont été vus au Québec cet après-midi et on dirait des mini tornades dans le ciel. 

Environnement Canada a d'ailleurs publié un avis météorologique pour la région de Gatineau mentionnant qu'en effet les conditions sont propices à la formation de ce type de nuages.

« Ce type de nuages en entonnoir est causé par un faible mouvement de rotation sous l'effet de nuages en formation rapide ou d'un faible orage », indique Environnement Canada. 

Vers midi ce mercredi, les nuages étaient visibles au-dessus de la municipalité de Rockland tout près d'Ottawa. Plusieurs résidents ont partagé des images sur les réseaux sociaux et c'est assez terrifiant.

Malgré les apparences, les météorologues assurent que ces nuages sont sans danger. Environnement Canada précise que « cette faible rotation ne présente normalement pas de danger près du sol.»

Cependant, si les rotations s'intensifient, cela peut créer des trombes terrestres qui, elles, peuvent être dangereuses. Elle peuvent causer des dommages comme déraciner des arbres, endommager des toitures et emporter des débris sur des petites distances. 

Si vous voyez des trombes terrestres, il est conseillé de se mettre à l'abris, car elles ne doivent pas être prises à la légère. 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter