Plusieurs accidents d'avion ont fait les manchettes cet été dans la province. En effet, plus de gens s'envolent pour aller visiter les régions éloignées ou encore pour aller pêcher. Plus il y a de vols, plus il y a de risques. C'est ce qui expliquerait le nombre important d'écrasements de petits avions et d'hélicoptères qui se sont produits cet été. On dénombre jusqu'à maintenant huit accidents d'avion au Québec. 

Selon le gestionnaire des opérations chez Air Saguenay à qui Narcity a parlé, le nombre ne serait toutefois pas plus élevé que les années précédentes au Canada. « C'est vrai qu'il y en a eu plusieurs dans une courte période de temps dans la province, mais quand c'est concentré au Québec, ça donne l'impression qu'il y en a eu plus. Je ne crois pas qu'il y en a plus cette année au Canada », a-t-il mentionné.

Voici la liste des accidents à être survenus depuis le début de la belle saison au Québec, et qui ont malheureusement coûté la vie à plus d'une dizaine de personnes et ont fait plusieurs blessés :

10 juillet

Le président des serres Savoura et son fils âgé de 14 ans sont disparus des radars dans les Hautes-Laurentides. Stéphane Roy ramenait sont fils en départ de leur chalet dans un hélicoptère Robinson R44. Les recherches pour les retrouver ont pris des jours. Ils sont malheureusement décédés tous les deux, alors que la balise de sécurité de l'avion était à off.

Les enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) se sont rendus sur place dans cette affaire.

12 juillet

Trois hommes ont perdu la vie près du lac Boulène, dans un secteur isolé du nord du Québec. Un quatrième passager a survécu. Il s'agit du conseiller de la Minerve, Mark Goldman. Les quatre amis effectuaient un voyage de pêche dans la région. Ce sont des sauveteurs à pied qui recherchaient le PDG de Savoura et son fils qui ont localisé leur signal de détresse. Par la suite, des sauveteurs ont été parachutés sur le lieu de l'écrasement. Une des personnes décédées est un autre conseiller municipal de La Minerve, Jacques Bissonnette, qui avait 70 ans.

16 juillet

Trois occupants d'un appareil Beaver ont perdu la vie, alors que quatre autres étaient portés disparus. Le pilote, accompagné de deux guides de pêches, devaient amener quatre touristes au lac Mistatin Lake pour une seule journée. L'avion de la compagnie Air Saguenay, qui se rendait dans un lac éloigné du Labrador, n'est jamais rentré le soir venu. Le BST s'est également rendu sur place pour ouvrir une enquête.

20 juillet

Un avion d'une école de pilotage est sorti de piste. Un des quatre occupants a été blessé à l’aéroport international Jean-Lesage de Québec.

27 juillet

Un pilote américain de 37 ans a perdu le moteur de son avion, un Cirrus-SR22, au nord de Port-Cartier dans une région isolée de la Côte-Nord. Matt Lehtinen a survécu et a été secouru par les Forces armées canadiennes après l'écrasement.

Il a publié une vidéo de son accident sur Youtube. Il a été sauvé par le parachute de son avion. Le pilote est le chef des opérations de Tacora Ressources, une compagnie qui veut relancer une mine au Labrador.

29 juillet

Un pilote et propriétaire d'avion américain a perdu la vie lorsque son Beechcraft Bonanza s'est écrasé au nord de Senneterre, en Abitibi-Témiscaminque. Bruce Cameron, qui habitait dans l’État de New York, a été retrouvé le 2 août par l'Aviation royale canadienne (ARC). L'appareil a été localisé en soirée. Il aurait dévié de son itinéraire vers le nord pour éviter une tempête.

1er août

Un pilote d'une soixantaine d'années a été blessé lorsque son appareil se serait écrasé dans un marais. Des ennuis mécaniques seraient au coeur de cet atterrissage forcé après le décollage de la plage d’un camping de Grenville-sur-la-Rouge dans les Laurentides. Il a a été sauvé par des gens qui se trouvaient à proximité. L'avion de Daniel Gauvin, de Sainte-Sophie, a pris feu en touchant le sol.

11 août

Un homme d'affaires est décédé lorsque son avion s'est écrasé dimanche en soirée à Val-Paradis, dans le Nord-du-Québec. La Sûreté du Québec a annoncé son décès lundi. L'homme de 56 ans était Alain Lacroix, le copropriétaire de la Boulangerie Lacroix. Un homme de 29 ans se trouvait avec lui à bord. Il est toujours hospitalisé pour des blessures graves, selon Radio-Canada.

L'an dernier, 201 incidents ont été rapportés au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) au pays, ce qui est moins que l'année précédente.

BST

 

Historiquement, le Québec vient au deuxième rang, juste derrière l'Ontario, pour le nombre d'accidents avec une moyenne de 58 par année, de 2008 à 2017, toujours selon les données du BST.

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter