L'hiver est assez particulier pour les Québécois cette année. En effet, difficile de prévoir ce qui peut s'abattre sur la province d'une semaine à l'autre, ce qui fait en sorte que ce n'est pas évident de faire des plans et prévoir des activités. Entre les grands froids et les redoux, on en a vu de toutes les couleurs dans les derniers mois et ce n'est pas fini. Cette semaine, un cocktail météo s'amène au Québec et des quantités importantes de neige et même du verglas pourraient venir compliquer les choses.

Ce sont deux systèmes dépressionnaires différents qui devraient s'abattre sur le Québec un après l'autre entre jeudi et vendredi.  

Environnement Canada a d'ailleurs émis un bulletin spécial afin d'informer la population des conditions particulières qui s'amènent vers nous.

C'est le sud de la province qui sera majoritairement aux prises avec ce cocktail météorologique. 

En effet, les deux côtés du fleuve, de Montréal jusqu'en Gaspésie, devraient être touchées par la neige et puis du verglas dans certains secteurs, selon Environnement Canada

« La neige pourrait se changer en pluie verglaçante sur l'extrême sud du Québec durant la nuit de jeudi à vendredi, avant de revenir en neige vendredi matin », indique le bulletin météorologique. 

La circulation sur les routes pourrait donc être assez difficile dans les prochains jours. 

Ces fortes précipitations pourraient laisser entre 20 et 30 centimètres de neige dans plusieurs régions du sud du Québec, dont Montréal et la Vieille Capitale, rapporte MétéoMédia

Sur la Rive-Sud, de la pluie pourrait même être de la partie. Il pourrait donc y avoir trois types de précipitations différentes dans le même 24 h. 

Le second système devrait faire son entrée au Québec juste avant la fin de semaine et apportera avec lui un courant froid.

Conséquemment, c'est une autre bordée de neige qui pourrait frapper la province. 

De plus, ce système dépressionnaire fera aussi en sorte que les températures soient assez basses ce week-end, donc prépare ta pelle et tes habits les plus chauds, l'hiver est loin d'être terminé.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter