Que tu te cherches un chalet pour la fin de semaine avec ta gang ou bien un endroit insolite à découvrir avec ta douce moitié, c'est souvent sur le site Airbnb que tu fais tes recherches. Ce nouveau type de location d'hébergement est devenu vraiment populaire au Québec depuis quelques années et plusieurs privilégient dorénavant les Airbnb aux hôtels. L'entreprise américaine fait donc pas mal jaser, mais ce n'est pas toujours en positif. D'ailleurs, une action collective contre Airbnb au Québec a été autorisée et tu pourrais réclamer de l'argent. 

C'est le 23 septembre dernier qu'un jugement de la Cour supérieure du Québec a effectivement été rendu, autorisant un règlement entre les deux parties soit Martin Preisler-Banoon, instigateur du recours, et Airbnb

Cette action collective reproche à Airbnb d'avoir contrevenu à la Loi sur la protection du consommateur du Québec. La plateforme aurait chargé des réservations d'hébergements offerts par les hôtes à un prix supérieur que celui annoncé à la première étape de navigation sur le site, selon ce qu'on peut lire dans le jugement.

En résumé, Airbnb annonçait des hébergements à un certain prix, mais à la dernière étape de réservation, des « frais de service » étaient ajoutés, en plus des taxes, ce qui enfreint la loi québécoise.

Ainsi, en plus d'avoir changé sa manière d'afficher les prix sur sa plateforme, Airbnb a aussi accepté de remettre à chaque membre du groupe admissible une compensation financière. 

Donc si tu es résident du Québec et que tu as fait une réservation n'importe où dans le monde entre le 22 août 2014 et le 26 juin 2019 pour laquelle tu as payé un prix supérieur au prix affiché initialement par Airbnb (sans compter les taxes), tu pourrais recevoir jusqu'à 45 $ en crédit échangeable.

À noter que ce crédit à usage unique peut seulement être utilisé « pour réserver une propriété offerte en location par un hôte sur la Plateforme Airbnb, dans le monde entier », souligne le jugement.

Si tu fais partie du groupe visé dans cette action collective, tu devrais recevoir un avis par courriel dans lequel tu devras cliquer sur l'hyperlien pour réclamer ton crédit échangeable. Celui-ci sera ensuite automatiquement appliqué à ton compte Airbnb

Pour avoir plus de renseignements sur ce recours collectif, tu peux consulter le site de Velvet Payments, l'administrateur de l'action, juste ici.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter