La pilule contraceptive est certainement le moyen de contraception le plus populaire chez les femmes. Cependant, depuis quelques années, la pilule est assez controversée alors que de nombreuses femmes ont rapporté des effets secondaires importants suite à son utilisation. On apprend maintenant qu'une action collective contre les contraceptifs oraux Yasmin et Yaz a été intentée. 

C'est la firme Siskinds, Desmeusles Avocats, s.e.n.c.r.l. qui a diffusé cette action collective contre la société pharmaceutique Bayer inc. en lien avec la marque de pilule contraceptive Yasmin et Yaz.

Ce recours a été initié en se fondant sur « des allégations de risques accrus de thrombose artérielle, de thromboembolie veineuse, d'embolie pulmonaire ou de maladie de la vésicule biliaire associée à l'utilisation des contraceptifs oraux Yasmin et/ou Yaz comparativement à d'autres contraceptifs oraux. », selon ce qu'on peut lire dans le communiqué de la firme d'avocats.

Le document reproche aussi à la compagnie l'insuffisance de l'avis concernant les risques accrus du médicament ainsi que les représentations trompeuses quant à la nature sécuritaire de ces contraceptifs oraux.

Ainsi, si tu es résidente du Québec et que tu t'es fait prescrire ou que tu as utilisé les médicaments Yasmin/Yaz entre le 10 décembre 2004 pour Yasmin (ou le 6 janvier 2009 pour Yaz) et le 30 novembre 2011 et que tu as reçu un diagnostic de l'un des troubles de santé mentionné ci-haut, tu pourrais recevoir une compensation financière.

En effet, l'action collective vise à indemniser les personnes qui auraient subi des préjudices physiques, matériels ou moraux après avoir utilisé Yasmin et/ou Yaz. En 2013, Santé Canada avait répertorié la mort de 23 Canadiennes dans lesquelles les pilules Yasmin et Yaz étaient soupçonnées d'y avoir joué un rôle.

On ne connaît pas encore les détails par rapport au montant que tu pourrais recevoir, mais Narcity Québec va mettre à jour cet article dès qu'on a une réponse. Par contre, on sait que Bayer inc. conteste cependant cette action collective.

Si tu fais partie des personnes concernées par cette action collective, mais que ne veux pas en faire partie, tu dois remplir un formulaire avant le 4 septembre 2019. Sinon, les personnes concernées vont automatiquement en faire partie.

Pour plus de détails, tu peux communiquer avec la firme Sismunds, Desmeules Avocats, s.e.n.c.r.l.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter