Ça fait quelques jours qu'on ne peut vraiment pas se plaindre côté météo. Plusieurs chanceux ont profité des températures de plage au-dessus de 30°C qu'on a aujourd'hui pour prendre du soleil et se la couler douce sur le bord de l'eau. 

Alors qu'on prévoit encore du beau temps pour les jours à venir, on va avoir droit à un interlude plutôt féroce ce soir dans certaines régions du Québec. 

Environnement Canada vient tout juste d'émettre une alerte d'orages violents qui pourraient survenir ce soir. « Les météorologues d'Environnement Canada surveillent un orage violent pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle pouvant atteindre la taille d'une pièce de cinq cents et de la pluie forte. » Peut-on lire sur le site.

L'alerte a été émise pour la région de l'Estrie, principalement dans le secteur de Thetford Mines, tandis qu'une veille d'orage violent est en vigueur pour les régions de la Beauce, Drummondville-Bois Francs, La Tuque et en Mauricie.

On prévient aussi les plaisanciers qui se trouvent sur l'eau ou aux abords que de fortes rafales sont à prévoir. Celles-ci pourraient causer soit des blessures ou bien des dommages matériels en propulsant des objets ou en renversant des véhicules. Des arbres et des branches pourraient aussi être arrachés.

Environnement Canada avise d'ailleurs que ces orages seront certainement accompagnés de nombreux éclairs. On rappelle aussi que les orages violents peuvent produire des tornades et qu'il est préférable de rester à l'intérieur. 

Ce genre d'alerte est émis lorsqu'un orage est aussi accompagné soit de rafales de vents destructeurs, de grêle ou de pluies torentielles. 

Pour consulter l'alerte d'Environnement Canada, c'est ici.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter