Après la France et une partie de l'Europe qui ont connu des records de chaleur la semaine dernière, c'est à notre tour de vivre la première canicule de l'été au Québec. Alors qu'on avait annoncé 3 jours de chaleur intense cette semaine à travers la province, voilà qu'Environnement Canada a émis une première alerte pour deux régions en particulier. 

Depuis mercredi, le mercure est monté au-dessus des 30°C et avec l'humidex les températures ressenties sont autour de 35°C. Cependant, c'est demain, vendredi, qui devrait être la journée la plus chaude de cette canicule avec des températures au-dessus de 40°C avec humidex. 

En effet, à la vue de ces prévisions, une alerte météo de chaleur pour Montréal et Gatineau a été émise. 

Environnement Canada indique :« On prévoit des températures maximales au-dessus de 30 degrés Celsius accompagnés d'un facteur humidex entre 37 et 40 jusqu'à vendredi. Cependant, les zones fortement urbanisées de la ville de Montréal et des environs immédiats atteindront les valeurs d'humidex de 40 à 43 lors de cette période.»  

Ce genre d'avertissement est émis lorsque des conditions très chaudes et humides peuvent causer des risques pour la santé ou des malaises.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec recommande maintenant plusieurs mesures afin de se protéger lors de période de grande chaleur comme celle-ci. 

Parmi ces recommandations, on compte boire de 6 à 8 verres d'eau, passer au moins 2h par jour dans un endroit climatisé, réduire les efforts physiques, éviter l'alcool, porter des vêtements légers et se rafraîchir en se baignant ou en prenant un bain ou une douche. 

Malgré que l'avertissement touche seulement Gatineau et Montréal pour l'instant, des bulletins spéciaux ont été émis pour d'autres régions de la provinces notamment les Laurentides, Drummondville, la Mauricie et les autres régions environnantes. 

Selon Météo Média, cette canicule devrait se terminer ce samedi alors que le mercure va passer sous la barre des 30 degrés en raison d'un front froid et de risques d'orages qui s'amènent sur la province. Ça devrait ramener un peu de fraîcheur. 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter