Alors que dernièrement c'est un requin blanc qui nageait dans les eaux des Îles-de-la-Madeleine, c'est maintenant une baleine qui retient l'attention depuis hier. En effet, une baleine noire empêtrée dans le fleuve de Saint-Laurent a été repérée par Pêches et Océans Canada et c'est la quatrième cette année. 

Le ministère fédéral qui s'occupe de la protection et la gestion des eaux canadiennes a signalé via Twitter mardi en fin d'après-midi que le mammifère marin en difficulté a été aperçu par l'équipe de surveillance aérienne.

Cette baleine noire nageait à environ 90 km au large des Îles-de-la-Madeleine, près de la municipalité de L'Étang-du-Nord, et elle serait empêtrée dans des engins de pêche, selon le ministère.

Pêche et Océans Canada n'a pu réagir tout de suite afin d'aider l'animal, alors qu'ils devront évaluer et analyser les différents plans d'intervention possible pour libérer la baleine.

Depuis le début de l'année, il s'agirait de la quatrième baleine noire à se retrouver dans cette situation. Des équipes de sauvetage ont porté secours le mois dernier à trois autres baleines coincées dans des équipements de pêche au Nouveau-Brunswick. 

Les baleines noires de l'Atlantique Nord sont en voie d'extinction alors qu'il n'en resterait seulement 400 environ dans le monde. D'ailleurs, une équipe scientifique vient tout juste de partir en mer pour un voyage d'expédition afin d'étudier et de mieux comprendre comment protéger ces espèces.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter