Le début de l'année 2020 ne risque pas de passer à l'histoire en ce qui a trait aux quantités de neige qui se retrouvent sur les sols québécois. Cette situation est particulièrement inhabituelle pour les régions du sud de la province, comme Montréal, où la neige peine à s'accumuler. Pour la majorité du Québec, une importante tempête pourrait changer la donne dès ce weekend.

C'est donc une première tempête majeure en 2020 qui s'approche du Québec, causée par un système dépressionnaire en provenance du sud-ouest. Celle-ci sera la première d'une série de plusieurs d'ici la fin du mois. 

Un bulletin spécial a d'ailleurs été émis par Environnement Canada. 

Entre le 10 et le 12 janvier, de la pluie, beaucoup de verglas et même de la neige sont prévus. Bref, un mélange assez particulier pour certaines régions.

Dès vendredi soir, mais particulièrement samedi, d'importantes quantités de pluie s'abattront un peu partout sur la province, selon Météo Média

Au sud du Québec, dont à Montréal et à Sherbrooke, les quantités pourraient atteindre 30 millimètres. 

Ce qui viendra sérieusement compliquer les choses, c'est une brusque chute du mercure en fin de journée.

En effet, les températures devraient redescendre assez rapidement en fin de journée ou durant la nuit de samedi à dimanche, ce qui provoquera des précipitations non négligeables de verglas et de grésille. 

Par la suite, le tout devrait se transformer en neige pour l'ensemble de la province et devrait durer jusqu'en soirée le 12 janvier. 

Québec et les régions au nord de la ville seront particulièrement touchées par ces accumulations, alors que pas moins de 40 centimètres de neige pourraient faire suite à la pluie et aux pluies verglaçantes. 

La quantité de neige reçue par l'ensemble des régions pourrait varier, dépendant du verglas et du grésille qui tomberont au courant de la soirée de samedi. 

Environnement Canada avertit aussi qu'« on prévoit de fortes rafales de vent soufflant à 60-70 kilomètres à l'heure dimanche, ce qui pourrait avoir un impact sur les structures glacées comme les branches d'arbres et les lignes électriques. »

Bref, c'est tout un cocktail météo qui nous attend pour cette fin de semaine. C'est l'occasion idéale de rester encabané chez toi à regarder Netflix. 


Il y a des histoires partout! Si tu as un scoop à partager, envoie-nous un message, une vidéo ou une photo à @Narcityquebec sur Instagram ou Facebook.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications