Alors qu'hier on te parlait des aurores boréales qui allaient être visibles du Québec, voilà qu'un autre phénomène astral se présentera ce soir dans le ciel. En effet, après l'éclipse en début d'année et les Super Lunes qui ont suivi, c'est au tour de la « Lune Bleue » de s'élever dans le ciel. Tu ne veux vraiment pas rater ce phénomène lunaire qui aura lieu demain soir.

Le soir du 18 mai, la « Lune Bleue » paraîtra particulièrement grosse, en raison d'une illusion d'optique. Malheureusement, elle ne sera pas vraiment bleue, mais tout de même impressionnante!

De son lever à son coucher, la lune restera près de l'horizon. Ce sera la deuxième plus basse lune de l'année. Sa lumière sera donc déformée par l'atmosphère. Celle qu'on appelle aussi Lune des Fleurs sera en pleine lune complète à 16h11, mais restera visible par la suite.

Quand elle sera à son plus haut point dans le ciel vers minuit, elle sera tout de même seulement qu'à un tiers du ciel. Ce qui est bien, parce que la plupart des gens remarquent plus ce qui est à l'horizon! Nul besoin de se tordre le cou pour la voir.

En général, il n'y a que trois pleines lunes par saison, mais aux trois ans, ou aux deux ans s'il s'agit d'une année bissextile, il y en a quatre. Et la deuxième du même mois, ou la troisième de la saison selon deux hypothèses distinctes, est appelée « Lune Bleue » en astronomie. Ce phénomène est arrivé pour la dernière fois en 2016. La prochaine se produira le 31 octobre 2020, juste pour l'Halloween, selon The Old Farmer's Almanac.

En plus de ce phénomène, si tu es toujours réveillé vers minuit (ce sera samedi après tout!), tu pourras apercevoir Jupiter, « l'étoile » la plus brillante, juste à gauche en bas de la lune. Ce phénomène appelé conjonction se produit alors que Saturne, Jupiter et la Lune sont très proches de notre point de vue terrestre, selon Météo Média.

Alors reste sur ton balcon en fin de semaine et observe le ciel!

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter