Plusieurs d’entre vous ont bravé le froid glacial cet hiver pour observer la superbe première éclipse de Lune de l’année 2019 en janvier. Ensuite on a pu admirer les Super lunes de février et de mars, et il semble que la prochaine pleine lune risque d'être aussi impressionnante. Le 19 avril c'est la pleine lune Rose qui éclairera le ciel québécois.

Selon L’Espace pour la vie, cette pleine lune apparaitra tôt le matin du vendredi 19 avril et sera à son apogée à 6h12 au Québec.

Par contre, avant de vous lever aux aurores et d’attendre à l’extérieur pour voir une vraie lune rose, vous devez savoir que la lune sera de sa couleur habituelle. Le nom lune Rose, expliqué dans le Old Farmer’s Almanac, symbolise en fait le changement de saison et les moissons.

En fait, chaque mois, la pleine lune porte un nom différent! Les Autochtones d’Amérique du Nord les nommaient pour suivre le fils des saisons. La lune Rose ferait référence aux premières vivaces qui poussent au printemps, les phlox, et qui ont des fleurs roses. On raconte que lorsque la lune en éclairait les champs, sa lumière prenait une teinte rosée.

Et c’est cette pleine lune qui détermine la date de Pâques, qui est le premier dimanche suivant la première pleine lune du printemps.

Cette pleine lune sera quand même agréable à regarder, alors ne laissez pas la déception de savoir qu’elle ne sera pas réellement rose vous empêcher d’y jeter un coup d’œil lors de votre départ au travail le matin. Ce sera la quatrième pleine lune de 2019.  

Article original Narcity Canada- Allysha Howse

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter