Ce mardi soir, quand tu sortiras faire ta marche respectueuse des deux mètres de distanciation sociale imposée, lève la tête. Dame Nature te réserve une belle surprise : la pleine lune rose!

Réduis toutefois un peu tes attentes, car la lune de ce soir n'aura de rose que le nom. Son surnom viendrait du fait que le mois d'avril souligne l'apparition des premières vivaces, dont certaines de couleur rose et poussant à l'ouest.

Mais console-toi, car même si la lune de ce soir ne t'apparaîtra pas rose, elle devrait être plus grosse et plus brillante que d'habitude.

De quoi illuminer, au sens propre comme au sens figuré, ta énième soirée de confinement.

C'est d'ailleurs cette même pleine lune qui permet de calculer la date de Pâques, qui change d'une année à l'autre. Le dimanche suivant devient la fête pascale chrétienne.

Mais pourquoi une lune plus grosse et plus brillante? Le périgée explique la situation particulière de ce soir. C'est parce qu'il sera situé plus proche de la Terre que la lune t'apparaîtra ainsi.

Donc, la lune « sera à 14 % plus grosse et 30 % plus brillante qu'à l'usuel », prévoit MétéoMédia.

Vers 19 h, l'astre pointera le bout de son nez et te semblera pleine vers 22 h 30. Les couche-tard auront toute la nuit pour l'observer à leur guise.

Les pleines lune, visibles de partout dans le monde, portent toutes des noms distincts.

Selon le site AcuWeather, les peuples autochtones d'Amérique et les tous premiers colons européens les baptisaient de différents surnoms selon le cycle des saisons, entre autres.

Celle du mois d'avril, qui marque l'équinoxe du printemps, les a sans doute beaucoup inspirés. Car en plus de « lune rose », on l'appelle aussi « lune d'oeuf » et « lune des poissons ».

Alors, ce soir, ouvre bien les yeux, car un magnifique spectacle totalement gratuit s'offrira à toi.

*Photo à titre indicatif

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter