Plusieurs connaissent les Perséides, cette pluie d'étoiles filantes ayant lieu au mois d'août. Plus rarement entend-on parler des Lyrides, un phénomène semblable à celui de l'été, qui arrive aussi chaque année, mais au printemps. Tu n'as même pas besoin d'attendre, car Dame Nature te réserve une pluie d'étoiles filantes aussi tôt que la semaine prochaine.

Même si regarder les étoiles est peut-être une activité de soirée estivale, disons que nous sommes plusieurs à avoir du temps à tuer ces temps-ci.

Et pourquoi ne pas profiter de la petite baisse de pollution lumineuse actuelle pour observer le ciel, et ce, même depuis les plus grandes villes du Québec?

Entre le 16 et le 26 avril prochain, prépare ton sac de couchage et ton cocktail préféré, et installe-toi dans ta cour arrière ou sur ton petit balcon afin de profiter de ce spectacle gratuit.

C'est le 23 avril que la pluie d'étoiles filantes sera la plus magique. L'essaim de Lyrides créé chaque année par la comète C/1861 G1 (Thatcher) atteindra son paroxysme ce soir-là.

Pour les observer plus facilement, lève la tête et trouve le triangle d'été, observable à l'année, que composent les étoiles  Vega, Altaïr et Deneb. Celui-ci est principalement visible dans l'hémisphère nord.

Si tu regardes au bon endroit, tu pourrais voir cette année jusqu'à 20 étoiles filantes par heure, selon le site de la NASA.

En attendant ces soirées à la belle étoile, profites-en pour être témoin d'un « party » de planètes autour de la Lune ce mercredi.

Au petit matin, Mars, Saturne et Jupiter seront toutes alignées avec l'astre de la nuit.

Si la pluie d'étoiles filantes aura lieu vers 21 h 30 et s'adresse à tous, cette deuxième activité astrale concerne peut-être davantage les couche-tard... ou les lève-tôt!

C'est vers 4 h 00 du matin, dans la nuit de mardi à mercredi, juste avant le lever du soleil, que l'alignement se déroulera.

Ne reste plus qu'à espérer que la météo soit clémente afin qu'on ait droit à un ciel dégagé et à quelques degrés de plus.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications