Les douze derniers mois ont été une montagne russe météorologique pour les Québécois. Alors qu’une pluie verglaçante s’est installée sur les routes de la province dans les dernières heures, voilà que ce week-end fera place au soleil. Par contre, une dernière tempête de neige au Québec terminera l’année 2019 en beauté.

Présentement, les conditions routières sont acceptables sur l’ensemble du réseau routier à Montréal, mais dès que tu sors de l’île, il faut que tu attaches ta tuque. La Belle Province en entier est sous l’emprise de cette alerte de pluie verglaçante. 

D'ailleurs, dans la région de Québec, il faut être prudent, car la chaussée de l’autoroute 40 entre Deschambault-Grondines et Neuville est partiellement glacée. 

N’empêche que tu auras un moment de répit ce week-end pour prendre une bonne dose de vitamine D et pour profiter du soleil une dernière fois avant l’arrivée de 2020.

Samedi et dimanche, le ciel sera ensoleillé et parsemé de nuages. Les températures oscilleront entre -4 C la nuit et 1 C à Montréal et à Québec.

C’est dimanche soir que la game change, alors qu’une tempête hivernale devrait s’abattre sur le Québec, avec son lot de neige et de pluie.

On parle ici d’une accumulation de 10 à 20 centimètres de neige dans les régions entre Gatineau à Trois-Rivières, tandis qu'on attend de cinq à 10 centimètres dans les secteurs de Sherbrooke allant jusqu'au Lac-Saint-Jean.

Des rafales allant jusqu’à 70 km/h sont également possibles par endroits, ce qui pourrait contribuer à la réduction de la visibilité. Ça risque de compliquer les déplacements pour les célébrations du Nouvel An. 

Malgré les quantités importantes de neige qui déferleront sur la province, la température ressentie restera clémente, atteignant entre -3 C et -7 C à Montréal, de dimanche à lundi. 

La neige devrait continuer de tomber sur l’île de Montréal le 31 décembre, alors qu’un peu moins de cinq centimètres sont attendus en sol montréalais. 

Ce sera le temps de troquer tes chaussures pour de bonnes bottes et d’être prudent sur les routes. 


Il y a des histoires partout! Si tu as un scoop à partager, envoie-nous un message, une vidéo ou une photo à @Narcityquebec sur Instagram ou Facebook.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter