On l’annonçait depuis déjà plusieurs jours, mais Halloween 2019 n’allait probablement pas être de tout repos. Forte pluie, vents violents et neige pouvaient venir mêler les cartes au Québec, si bien que plusieurs municipalités ont décidé de reporter leurs événements au vendredi 1er novembre, causant des réactions diverses et parfois assez hilarantes chez les Québécois.

Ce matin, alors que plusieurs s’attendaient à se réveiller et avoir évité le pire, une tempête s’abat toujours sur le Québec et de nombreuses alertes météo ont même été émises par Environnement Canada.

Les régions touchées par l'alerte se retrouvent en rouge sur la carte ci-dessus. Cette alerte prévoit de la neige pour l'Abitibi et les régions l'entourant ainsi que celles au nord du Lac-Saint-Jean.

Tous les endroits du sud de la province, de Montréal jusqu'à la Gaspésie, pourraient de leur côté avoir à composer avec des vents violents et encore beaucoup de pluie en ce 1er novembre. Sept-Îles et les territoires qui se retrouvent à l'est sont aussi touchés par l'alerte, alors que celle-ci y prévoit de la pluie et même des ondes de tempête.

 

En effet, plusieurs régions de la province sont affectées par la météo depuis tôt vendredi matin. À Montréal, des vents pouvant souffler jusqu’à 100 km/h sévissent et Environnement Canada indique que ces derniers pourraient endommager des bâtiments, emporter des objets non fixes et causer des blessures et dommages. Si tu t’es déguisé en chevalier hier, c’est peut-être une bonne idée de conserver ton armure ce matin!

Alors que la pluie ne sera pas aussi intense que jeudi soir dans la majorité des régions, certaines devront encore composées avec des précipitations aujourd’hui. Des vents ravageurs soufflent partout au Québec, causant de nombreuses pannes d'électricité, des fermetures de routes et autres problèmes de circulation à plusieurs endroits sur le territoire.

De plus, au plaisir des amateurs de ski ou de motoneige, certaines régions du nord, dont l’Abitibi et Chibougamau, devront composer avec une alerte de tempête de neige pouvant laisser entre 15 et 25 cm de neige.

 

Parlant de neige, on pourrait en recevoir des quantités importantes dès la semaine prochaine et le froid s'en vient dans le sud du Québec, alors qu’un front froid s’approche rapidemement vers la province.

Bref, si tu pensais qu’après la pluie, le beau temps s’amenait dans ta région, tu seras peut-être déçu d’apprendre que le froid prendra le relais assez rapidement après ce mois d’octobre record en matière de pluie. 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications