Le Québec en a vu de toutes les couleurs ces dernières semaines alors que des tempêtes à répétition ont balayé la province et causé bien des maux de tête. Ce n'est pas encore terminé puisqu'une tempête violente va frapper à nouveau le Québec cette fin de semaine.

Tout un cocktail météo est prévu dès ce vendredi matin, 13 mars, alors que d'importantes quantités de neige et de pluie jumelées à des vents violents affecteront l'ensemble de la province jusqu'à samedi.

D'après MétéoMédia, c'est un système dépressionnaire venant de l'ouest du pays qui sera à l'origine de cette tempête.

Dans le sud de la province, de fortes pluies sont attendues, alors que les températures pourraient monter jusqu'à 10°C. Plus de 30 millimètres de pluie vont tomber dans certains secteurs. 

Environnement Canada a par ailleurs émis plusieurs bulletins spéciaux et prévient que dans la nuit de jeudi à vendredi, la pluie pourrait être verglaçante. Les précipitations risquent d'accélérer la fonte des neiges.

Plusieurs rivières seront sous surveillance, puisque le ruissellement causé par les pluies pourrait atteindre jusqu'à 50 millimètres et causer des inondations. Selon MétéoMédia, deux cours d'eau sont déjà en situation d'inondation mineure.

L'est du Québec sera quant à lui aux prises avec de la neige. 10 centimètres pourraient tomber sur la ville de Québec, et plus de 30 centimètres vont s'accumuler sur la Côte-Nord et la Gaspésie.

Des conditions de blizzard sont à prévoir dans les secteurs touchés par la neige. De fortes rafales de vent sont en effet attendues dès vendredi matin, et deviendront plus intenses en après-midi.

Les vents pourraient alors atteindre plus de 90 km/h, entre autres dans la Vallée-du-Richelieu.

Il faudra être particulièrement prudent sur les routes, puisque l'eau ou la neige risquent de s'y accumuler rapidement et la visibilité sera réduite.

Pour les résidents de Québec, Environnement Canada recommande d'ailleurs d'éviter les déplacements non essentiels.

Ce n'est que samedi matin que le système dépressionnaire quittera la province et que le calme reviendra.

VIDÉO POPULAIRE Pénurie de papier de toilette dans plusieurs Costco du Québec (VIDÉO)

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications