Après les quelques journées de beau temps qu'on a eu, le ciel s'est déchaîné sur la province hier soir. En effet, Environnement Canada avait émis une veille d'orages violents pour plusieurs régions du Québec, tôt dans la journée de jeudi. Cet avertissement s'est cependant rapidement transformé en alerte météo, alors qu'une pluie torrentielle, des vents forts et la foudre ont frappé dans plusieurs secteurs. Une tornade à Saint-Roch-de-l'Achigan, dans Lanaudière, a même causé des dégâts importants. 

C'est vers 17h30, hier soir, qu'Environnement Canada a émis l'alerte météo concernant des orages violents qui pourraient produire des tornades.

Alors que les cellules orageuses se déplaçaient rapidement, les citoyens de Saint-Roch-de-l'Achigan ont observé la formation d'une possible tornade qui a fait plusieurs dommages sur son passage. 

Les experts ne pouvaient confirmer encore avant ce matin si c'était bel et bien une tornade ou seulement une microrafale qui avait ravagé la municipalité. 

Le météorologue d'Environnement Canada, Alexandre Parent, a finalement affirmé en entrevue à TVA Nouvelles qu'« à la lumière des différentes observations, en regardant les différents dommages, en prenant différents témoignages des gens qui ont vécu l’orage violent d’hier soir, tout semble pointer vers une tornade. »

Plusieurs résidents ont partagé des photos et vidéos des dommages et les dégâts sont considérables. Des poteaux électriques et des arbres ont été arrachés et des bâtiments se sont effondrés.

 

Au camping Horizon, situé dans la région, des roulottes ont été renversées, alors que des vents allant à plus de 120 km/h auraient tout dévasté sur leur passage. 

La direction du camping a confirmé qu'il n'y avait eu aucun blessé et qu'à présent elle devait évaluer les dommages et nettoyer les dégâts.

Ce n'est pas la seule région qui a été affectée par ces orages hier. Au pire de la panne, ce sont plus de 106 000 clients d'Hydro-Québec qui étaient sans électricité. 

À 9h30 ce matin, encore 20 471 foyers n'avaient toujours pas de courant. 

Photo de couverture utilisée à titre indicatif seulement.

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter