Avec l'été qui se fait sentir, on est heureux de retrouver les plaisirs estivaux comme les terrasses, les journées à la plage ou encore les après-midi au bord d'un lac dans le Nord. Cependant, il y a une chose dont on se serait bien passé et c'est les moustiques. 

Ces satanés maringouins qui, à moins de s'être baigné dans une piscine de citronnelle, nous vident de notre sang. Alors que la plupart du temps, les piqûres de moustiques sont simplement désagréables et inoffensives, il existe tout de même un risque d'infection et de virus dans certains cas.

En effet, alors que le virus Zika fait les manchettes depuis quelques années, on se rappelle aussi que le virus du Nil demeure une maladie en émergence depuis 2002 au Québec et pour laquelle il faut rester vigilant. 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a publié un rapport sur les cas de virus du Nil occidental rapportés dans la province en 2018 et le nombre de personnes infectées est le plus important en 15 ans. 

Effectivement, ce sont 201 personnes au Québec qui ont été infectées par le virus du Nil en 2018 après avoir été piquées par un moustique. Parmi ces cas, « 188 présentaient des manifestations cliniques, dont une atteinte neurologique pour 148 (79 %) d’entre eux », précise le ministère. Au total, 15 personnes sont décédées.

Les cas d'infections auraient tous été contractés au Québec sauf un. Alors qu'ils se répartissent dans 14 régions différentes de la province, c'est en Montérégie qu'il y a eu le plus grand nombre de cas signalés. Les régions de Laval, Montréal, Laurentides et Lanaudières ont aussi recensé plusieurs cas.

La dernière fois qu'il y a eu un nombre aussi élevé de cas de virus du Nil au Québec, c'était en 2012 alors que 134 personnes avaient été infectées. Le ministère de la Santé indique qu' « outre ces deux années d’importance (2012 et 2018), le nombre de cas a fluctué de 1 à 45 cas par année. » 

En date du 24 mai dernier, aucun cas n'a encore été signalé au Québec en 2019. Cependant, la période de surveillance se déroule principalement du mois de juin à septembre.

Pour consulter le rapport complet, c'est ici.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter