Quelques mois après l'annonce de l'important vol de renseignements chez Desjardins qui a affecté plus de 2,9 millions de membres, la poussière est retombée. Des mesures ont été mises en place par Desjardins afin de s'assurer que ses membres ne se fassent pas frauder, mais il semblerait qu'une autre protection sera instaurée afin d'éviter les risques. Suite au vol de données chez Desjardins, le gouvernement du Québec a décidé de déposer un projet de loi afin d'encadrer les agences de crédit dans la province. 

Le ministre des Finances, Éric Girard, a fait l'annonce de son intention de déposer ce nouveau projet de loi ce mercredi avant-midi, via un communiqué.

Ce projet de loi viendrait encadrer les agences de crédit et permettrait aux membres inquiets le gel ou le verrou de leur crédit. Ceci a pour objectif d'« améliorer la protection des données financières des citoyens ». 

Le gel ou le verrou de crédit consiste à protéger son dossier de crédit avec un code d'accès. « Ainsi, le consommateur aura à fournir un code pour dégeler son dossier, à chaque fois qu'un prêteur ou un fournisseur légitime [comme Equifax ou Transunion] voudra vérifier son dossier de crédit et accepter sa demande », selon le service de surveillance de crédit canadien Identity Guard.

Alors que le Québec est la seule province à ne pas encore avoir de mesures d'encadrement pour les agences de crédit, permettre le gel de crédit serait par contre une première au pays, selon ce que le ministre a rapporté en mêlée de presse cet avant-midi. 

« L'incident chez Desjardins est regrettable, et je comprends que les Québécois soient inquiets. Nous sommes conscients qu'ils attendent du gouvernement des améliorations » a fait savoir le ministre Girard. 

D'ailleurs, en ce qui concerne le vol de renseignements chez Desjardins, M. Girard a mentionné que la situation est gérée adéquatement et sous la surveillance de l'Autorité du marché financiers. 

Il semblerait aussi que depuis que les données ont été divulguées sur le dark web, il n'y a néanmoins pas eu d'augmentation de cas de fraudes chez les membres de Desjardins. 

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter