IKEA est devenu au fil des ans un incontournable pour trouver des meubles à la fois beaux et pratiques. La sécurité demeure toutefois primordiale pour la compagnie suédoise. C'est pourquoi, ce mercredi 4 mars, IKEA Canada a annoncé le rappel de ses commodes KULLEN, en raison d'un risque de basculement. L'entreprise a pris cette décision à la suite d'une mise à jour des directives de l'organisme de normalisation ASTM.

Les commodes à trois tiroirs KULLEN sont vendues au Canada depuis 2016, et elles sont assez populaires. Au total, ce sont environ 150 000 modèles qui ont été vendus au pays.

Dans un communiqué de presse, IKEA indique qu'elles peuvent être utilisées en toute sécurité si elles sont correctement fixées au mur, conformément aux instructions de montage. Ces meubles étaient par ailleurs vendues avec des dispositifs de retenue.

Les consommateurs qui n'ont pas fixé leur commode sont invités à cesser d'utiliser celle-ci et à ramener le meuble dans n'importe quel magasin IKEA pour obtenir un remboursement.

Pour ceux qui préfèreraient conserver leur KULLEN, le magasin d'ameublement offre aussi la possibilité de se procurer un kit d'ancrage mural gratuit en magasin. Ce kit peut également être commandé en ligne ou par téléphone en appelant le centre d'assistance à la clientèle.

IKEA offre même un service d'ancrage mural à domicile gratuitement pour ceux qui en font la demande.

L'entreprise suédoise n'a rapporté aucun incident grave lié à la commode. Aux États-Unis, toutefois, six incidents impliquant le basculement de ce modèle ont été rapportés, mais n'ont causé que des blessures mineures.

IKEA mentionne aussi avoir développé une nouvelle gamme de commodes visant à réduire les risques de basculement, le GLESVÄR. 

Celle-ci, disponible au Canada dès avril 2020, comporterait des caractéristiques spécialement conçues pour assurer une meilleure sécurité. 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter