Les plans de voyage de bien des Canadiens pour l'été 2020 sont tombés à l'eau avec l'arrivée de la pandémie plus tôt ce printemps. Plusieurs, qui avaient déjà acheté des billets d'avion, ont d'ailleurs eu une mauvaise surprise en apprenant qu'ils ne pourraient obtenir de remboursement auprès de leur transporteur aérien, mais seulement un crédit. Une pétition circule présentement sur le web pour obliger le remboursement. 

L'initiative provient d'Option consommateurs, une association à but non lucratif qui vise à défendre les intérêts et les droits des consommateurs. 

La pétition a été lancée auprès de la Chambre des communes du Canada.

« Des milliers de consommateurs canadiens ont vu leur voyage annulé en raison de la fermeture des frontières et des mesures de confinement instaurées afin de limiter la propagation de la COVID-19 », peut-on y lire d'emblée.

Les raisons derrière la demande de remboursement, plutôt qu'un crédit, y sont également expliquées.

Notamment, le fait que des délais soient imposés pour l'utilisation des crédits et que certains ne pourront probablement pas voyager durant cette période.

Les difficultés financières de plusieurs sont aussi mises de l'avant.

Les poches vides, il est difficile de voyager, et ce, même si ton billet d'avion est déjà payé. 

Les pratiques des transporteurs aériens seraient d'ailleurs illégales sur certains points, est-il indiqué dans la pétition.

« L’imposition de ces crédits voyage contrevient à la fois aux dispositions du Code civil du Québec sur la restitution des prestations en cas de force majeure et à celles de la Loi sur la protection du consommateur du Québec sur les instruments de paiement prépayés. »

Ainsi, la pétition vise à demander au gouvernement du Canada d'ordonner aux compagnies aériennes de rembourser les billets d'avion qui ont dû être annulés à cause de la pandémie à ses clients.

Les signatures sont possibles depuis le 15 mai dernier et le seront jusqu'au 13 août prochain.

Mercredi matin, la pétition dépassait à peine les 500 signatures, mais semble profiter d'un certain engouement en ce 20 mai, s'approchant des 2 000 signatures au moment d'écrire ces lignes.

Tu peux la consulter juste ici.

 

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications