La pandémie de la COVID-19 au Québec continue de faire des ravages à travers la province. Tandis que le nombre de cas augmente jour après jour, les autorités souhaitent accélérer les procédures des tests de dépistage. De nombreuses entreprises travaillent présentement à développer de nouvelles technologies. D'ailleurs, Santé Canada a approuvé un nouveau test de dépistage de la COVID-19 qui risque de changer la donne. 

Les experts sont clairs : plus il y aura de tests effectués, plus il sera facile d'isoler les personnes atteintes du nouveau coronavirus. 

Présentement, cela peut prendre jusqu'à quelques jours avant d'avoir les résultats d'un test et de savoir si un patient est bel et bien touché par la COVID-19. 

Lundi le 13 avril, Santé Canada a autorisé une nouvelle technologie de l'entreprise canadienne Spartan Bioscience qui permettra de poser un diagnostic en moins d'une heure en laboratoire. 

« Le Laboratoire national de microbiologie de l’Agence de la santé publique du Canada a approuvé la technologie de dépistage rapide et sur place de @spartanbio, qui sera particulièrement utile en région éloignée », souligne Santé Canada sur Twitter.

Le test de Spartan consiste en un analyseur d'ADN portable appelé Spartan Cube, qui a la taille d'une tasse à café, explique la compagnie dans un communiqué de presse. 

Ce système va permettre de détecter la COVID-19 en analysant avec le Spartan Cube « un échantillon d'écouvillon nasal ou oropharyngé prélevé sur des personnes soupçonnées d'être atteintes », selon ce qu'on peut lire sur le site Web du gouvernement.

« Il existe un urgent besoin en matière de test rapide de la COVID-19, et en tant qu'entreprise fièrement canadienne, nous sommes ravis que notre technologie soit un élément important de la lutte contre la pandémie de la COVID-19 au Canada », a mentionné Paul Lem, docteur en médecine, PDG de Spartan Bioscience. 

Maintenant que ces tests ont été approuvés, ils peuvent être expédiés à travers les provinces canadiennes. 

Ils pourront être utilisés notamment dans les aéroports, les postes frontaliers, les cabinets médicaux, les pharmacies, les cliniques et les communautés isolées. 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter